Les produits que le téléphone intelligent a remplacés
Par François Nadeau
21 septembre 2017
Le 12 septembre dernier, Apple lançait ses tout nouveaux  téléphones intelligents. Entre autres choses, ses modèles iPhone X et iPhone 8 Plus seront équipés d’une caméra grand angle de 12 Mpx munie d’un zoom numérique 10X ainsi que d’un enregistreur vidéo 4K.
20 septembre 2017
Tout comme ses concurrents, Apple a amélioré rapidement la performance de ses appareils en termes d’enregistrement photo et vidéo. À titre d’exemple, le iPhone 4, sorti en 2010, était muni d’une caméra 5 Mpx et d’un enregistreur vidéo 720p.
Parallèlement, le téléphone intelligent est devenu de plus en plus populaire à travers le monde. Entre 2012 et 2017, les ventes de ceux-ci ont pratiquement doublé.
La popularité de ces appareils a bien sûr eu un impact sur une foule de produits. C’est le cas évidemment des appareils photo. Même si les ventes d’appareils sont supérieures cette année à celles de 2016, elles ont connu une chute vertigineuse dans les dernières années. De 2012 à 2015, les expéditions sont passées de 98 à 35 millions selon les données de la Camera & Imaging Product Association (CIPA).
Par conséquent, 85 % des photos prises actuellement dans le monde le seraient via un téléphone intelligent selon les estimations d’InfoTrends.
Un impact sur d’autres produits
Le marché de l’appareil photo est loin d’être le seul a avoir été touché par la montée en popularité des téléphones intelligents.
Aux États-Unis, entre 2007 et 2016, les ventes de lecteurs MP3 ont diminué de 87 % selon la Consumer Technology Association. D’ailleurs, en juillet 2017, Apple a annoncé qu’elle cesserait de se cannibaliser en abandonnant la production du iPod nano ainsi que du iPod shuffle. L’arrêt de la production a clairement été lié à la concurrence du téléphone. Cette décision n’était qu’une question de temps. En 2007, lors de l’introduction du premier iPhone, Steve Jobs avait présenté celui-ci comme la combinaison d’un iPod, d’un téléphone et d’un outil d’accès à  Internet.
D’autres produits ont aussi vu leurs ventes diminuer graduellement dans les dernières années. Toujours selon la Consumer Technology Association, entre 2007 et 2016, les ventes de GPS auraient diminué de 80 % et ceux des enregistreurs vidéo de 93 %. Dans ces deux cas, ont peut aisément associer ces baisses à la popularité et à la performance des téléphones intelligents.