Les publicités au format vertical: la clé du succès?
Les Milléniaux donnent du fil à retordre aux marques dont ils sont le coeur de cible: bien qu’ayant le nez constamment collé à leur appareil mobile, ces jeunes consommateurs ont la publicité mobile en horreur. Comment attirer leur attention?
Le mobile, c’est «l’appareil de compagnie» des Milléniaux: selon la dernière étude de Business Insider, 20% d’entre eux ne se servirait que de lui pour aller sur Internet. Le PC? Révolu – pour ces jeunes qui sont nés avec un smartphone entre les mains, impossible d’envisager ne pas pouvoir communiquer tout en se déplaçant, et vice-versa.
Ainsi, selon BI, 70% des jeunes passeraient l’essentiel de leur journée les yeux rivés sur un appareil mobile (pour 59% d’entre eux il s’agit d’un téléphone, 10% d’une tablette) et plus de la moitié d’entre eux admet checker ce qui s’est passé sur ses différentes applications plus de 51 fois par jour.
Bien au fait de la relation passionnée qui unit les jeunes consommateurs à leur appareil mobile, les marques investissent dans des formats publicitaires adaptés à ces nouveaux usages. Sauf que voilà: les jeunes détestent les publicités mobiles, d’autant plus si celles-ci ne proposent aucun contenu. Cependant, de façon assez contradictoire, plus la publicité est contextualisée, plus ils la trouvent intrusive. Leur réponse: les bloqueurs de publicité, qu’ils sont de plus en plus nombreux à installer sur leur mobile (+4% entre juin et octobre 2015).
Selon Business Insider, la solution à cette désaffection des jeunes pour la publicité mobile viendrait du format de ces dernières: la verticalité, initiée et promue par le très populaire Snapchat, serait un élément de réponse.
Des vidéos au format vertical (et on ne parle pas d’un format horizontal recadré pour mobile) permettraient, selon BI et Snapchat, de capter l’auditoire des Milléniaux, qui veulent accéder à du contenu de qualité sans avoir à tourner leur appareil. Ainsi que l’écrit le site Fast Company: «les vidéos au format vertical n’étaient pas prises au sérieux: grâce à Snapchat, elles vont devenir la norme».
Le format pris autant en compte dans l’élaboration d’une publicité mobile que son contenu: serait-ce là la solution pour toucher son coeur de cible?
Sources: www.businessinsider.com et www.ladn.eu