Les publicités épinglées par les consommateurs
Par La Rédaction
Le 26 mars 2015 – Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient hier leur Rapport des plaintes contre la publicité – Revue de l’année 2014.
Ce rapport fournit de l’information sur les plaintes que les consommateurs ont soumises à NCP en 2014 afin qu’elles soient examinées en vertu du Code canadien des normes de la publicité (le Code).
Il en ressort que 864 publicités ont fait l’objet de quelques 1274 plaintes, parmi lesquelles 54% concernaient des publicités inexactes ou trompeuses.
Le secteur le plus touché par ces plaintes est celui du commerce de détail, qui a enregistré 130 plaintes.
Enfin, les Conseils des normes indépendants ont pour leur part retenu 80 plaintes concernant 36 publicités.
Selon la Vice-Présidente des Normes de NCP, Mme Janet Feasby, les Canadiens expriment, via leurs plaintes, leurs préoccupations concernant les publicités qu’ils croient être trompeuses ou inexactes. Elle cite pour illustrer son propose les offres qui ne sont pas respectées par les détaillants, ou encore les allégations qui ne peuvent pas être soutenues.
De plus, les publicités perçues comme sexistes et dégradantes pour les femmes semblent préoccuper particulièrement les consommateurs québécois », d’ajouter Mme Danielle Lefrançois, directrice des Communications de NCP au Québec.
Le Rapport des plaintes contre la publicité 2014 ainsi que les résumés des plaintes des consommateurs qui ont été retenues par les Conseils des normes sont disponibles à normespub.com.
À propos des normes canadiennes de la publicité
Les normes canadiennes de la publicité (NCP) constituent l’organisme d’autoréglementation national et sans but lucratif de l’industrie de la publicité, dont la mission est d’assurer l’intégrité et la viabilité de la publicité au Canada. Les membres de NCP comprennent des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l’industrie canadiens de premier plan.
NCP administre le Code canadien des normes de la publicité, principal outil d’autoréglementation de la publicité. Les articles du Code permettent d’assurer une publicité vraie, intègre et exacte et sont utilisés pour évaluer les plaintes des consommateurs à l’encontre de publicités figurant dans les médias canadiens.
NCP accepte et répond aux plaintes écrites des consommateurs qui ont des préoccupations au sujet de publicités qui paraissent dans des médias canadiens. Les plaintes peuvent être soumises en ligne à (normespub.com/plaintes). Les plaintes qui semblent enfreindre le Code sont examinées et jugées par des Conseils des normes indépendants et bénévoles, composés de représentants chevronnés de l’industrie et du public.