Les publicités pour l’iPhone 6 déçoivent Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Bien que l'iPhone 6S soit déjà sur toutes les lèvres, Apple n'en oublie pas pour autant son petit dernier : la firme à la pomme vient en effet de sortir deux ca Bien que l'iPhone 6S soit déjà sur toutes les lèvres, Apple n'en oublie pas pour autant son petit dernier : la firme à la pomme vient en effet de sortir deux ca Rating: 0

Les publicités pour l’iPhone 6 déçoivent

Par

Capture d’écran 2015-07-13 à 13.48.42

Bien que l’iPhone 6S soit déjà sur toutes les lèvres, Apple n’en oublie pas pour autant son petit dernier : la firme à la pomme vient en effet de sortir deux campagnes publicitaires pour promouvoir son iPhone 6, qui ne font pas forcément l’unanimité.

Apple a récemment sorti deux campagnes pour faire la publicité de son iPhone 6, mis sur le marché depuis maintenant 10 mois.

La première, intitulée «Loved», met l’accent sur la satisfaction des utilisateurs de ce téléphone : 99% d’entre eux seraient tout bonnement comblés de leur acquisition. Un axe de choix quand on sait qu’Apple s’est fraîchement fait doubler par Samsung pour ce qui est de la satisfaction client

La seconde vidéo, «Hardware & Software» laisse quant à elle complètement de côté les émotions, pour évoquer le fait que l’iPhone intègre un logiciel entièrement conçu par Apple, ce qui n’est pas le cas des téléphones intelligents Android.

 

L’idée, on l’aura compris, est ici encore de se comparer à la concurrence, et encore une fois c’est Samsung qui est principalement visée, la firme coréenne ne s’étant pas privée de moquer les chargeurs d’iPhone 6 dans sa publicité pour le Galaxy S6.

Ainsi, Apple, qui a construit son image de marque iconique à travers des publicités tour à tour décalées, humoristiques ou pleines d’émotions, opère un certain revirement qui n’est pas du goût de tous.

Un slogan qui fait débat

Le slogan des deux publicités est simple : «si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone». Simple et efficace… ou simple et banal ?

Les avis divergent, et certains regrettent l’époque pas si lointaine où la société de Cupertino réalisait des spots publicitaires à donner la chair de poule, où l’émotion et la magie étaient à l’honneur – les campagnes pour l’iPhone 5 en sont un bel exemple.

Selon le site thenextweb, en privilégiant les aspects fonctionnels de son téléphone au détriment des émotions qui faisaient la singularité des publicités d’Apple, la firme est complètement à côté de la plaque: «Apple ne sait plus comment vendre un iPhone : ces deux campagnes ne racontent absolument rien, elles ne disent rien qui donne envie d’acheter le téléphone ».

Même son de cloche sur le site iphonesoft.fr, où l’on déplore les platitudes énoncées par la voix off des publicités pour l’iPhone 6: «On semble bien loin de l’univers un peu magique d’Apple d’habitude, mais il s’agit certainement d’une volonté d’Apple, pour toucher un public différent avec un autre message». Et par public différent, on entend : celui qui va vers la concurrence.

D’autres sites saluent justement le brio et l’efficacité avec laquelle Apple répond aux critiques de ses concurrents.

Le slogan «si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone» résonne comme une évidence, un gimmick qui se veut énoncer une vérité. Il confortera les adeptes dans leur choix, et pourra potentiellement attirer de nouveaux acheteurs, plus sensibles à la qualité de la fabrication du produit et à ses fonctionnalités qu’à l’esthétisme d’une publicité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Retour en haut de la page