Les Québécois interagissent de plus en plus en ligne avec les services gouvernementaux selon la dernière enquête NETendances
Par La Rédaction
19 avril 2020
Selon l’enquête NETendances Services gouvernementaux en ligne rendue publique le 15 avril dernier, 73 % des adultes québécois ont utilisé Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec au cours de l’année 2020. Il s’agit d’une croissance de 19 % par rapport à l’année précédente.
En 2020, parmi les actions posées par les adultes québécois pour interagir en ligne avec le gouvernement du Québec, 70 % ont utilisé Internet pour obtenir de l’information, 38 % ont téléchargé des formulaires à partir de sites Web et 33 % ont envoyé des formulaires remplis en ligne à partir aussi de sites Web.
En 2019, 72 % des adultes québécois qui avaient utilisé Internet au cours des 12 derniers mois pour interagir avec le gouvernement du Québec mentionnaient que les sites Web du gouvernement répondaient à leurs besoins.
Cette année, on remarque que 86 % des adultes québécois ayant interagi avec le gouvernement au cours de la dernière année sont satisfaits des interactions qu’ils ont eues en ligne avec le gouvernement du Québec.
L’enquête indique que la mise en place d’un système d’authentification unique qui donnerait accès à tous les services gouvernementaux (45 %), le paiement direct en ligne pour l’achat de produits et de services (45 %) et la transmission en ligne des formulaires remplis (40 %) sont les initiatives numériques gouvernementales établies comme très prioritaires par les adultes québécois ayant interagi en ligne avec le gouvernement du Québec au cours des douze derniers mois.
Les résultats de notre enquête confirment que les travaux en cours pour mettre en place un nouveau système d’authentification unique afin de donner un accès à tous les services en ligne du gouvernement du Québec correspondent aux attentes d’un segment significatif de citoyens », mentionne la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget.
Pareillement, plus des deux tiers des adultes québécois considèrent comme très ou assez prioritaire que le gouvernement du Québec mette en place des initiatives qui permettraient de pouvoir disposer d’un système de notifications et de rappels numériques (66 %) et de pouvoir compter sur des processus administratifs gouvernementaux sans papier (65 %), et enfin, que ce même gouvernement mette en place un système de partage des informations personnelles des citoyens entre ses ministères et organismes gouvernementaux (64 %).
Méthodologie :
Pour réaliser le volet « Services gouvernementaux en ligne » de l’enquête NETendances 2020, l’Académie de la transformation numérique (ATN) a procédé à une collecte de données du 2 au 28 décembre 2020, au cours de laquelle 1 600 adultes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés par voie téléphonique et via le Web.
Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,45 % pour la base des adultes québécois.
Sur le même thème
CEFRIO