Les Québécois ont des attentes plus élevées envers les entreprises et leur PDG que le reste du monde
Par La Rédaction
11 août 2020
FleishmanHillard Highroad (FHR), en collaboration avec la pratique TRUE Global Intelligence de FleishmanHillard, a dévoilé le 22 juillet dernier les résultats d’une nouvelle étude intitulée COVID-19 Mindset: The Collision of Issues. On y apprend que les Québécois ont notamment des considérations sociétales plus importantes envers les entreprises.
Le rapport analyse les points d’inflexion qui se produisent dans le monde à mesure que les opinions et les approches des consommateurs à l’égard de leur santé et de leurs finances évoluent et que leurs attentes envers leur gouvernement, leur communauté et les entreprises se transforment.
Le rapport révèle que, comparativement à d’autres pays sondés, les consommateurs du Québec s’attendent davantage à ce que les entreprises avec lesquelles ils interagissent prennent des actions fondées sur leurs valeurs en ce qui concerne des enjeux importants comme le racisme, l’environnement et les écarts salariaux.
Notre étude COVID-19 Mindset: The Collision of Issues suggère que les Québécois ont des attentes plus marquées envers les entreprises et les institutions avec lesquelles ils font affaire quotidiennement et veulent qu’ils prennent position sur des enjeux sociaux et politiques importants, a déclaré Angela Carmichael, présidente de FleishmanHillard HighRoad. Personne ne s’attendait à ce que le monde change du jour au lendemain, mais c’est la réalité. Et avec ce changement vient un consommateur plus engagé – conscient des entreprises avec lesquelles il s’aligne et où il dépense son argent. Les consommateurs traitent chaque achat comme une promesse de soutien, et les entreprises sont examinées de près par les Québécois comme jamais auparavant. »
La présence persistante de la COVID-19 et de ses répercussions économiques, ainsi que la prise de conscience croissante du racisme systémique, de l’injustice sociale et d’autres enjeux ont considérablement modifié la perspective des consommateurs.
Avec des données récentes provenant de sept grands pays, l’étude démontre que, en moyenne, les Québécois ont des attentes plus élevées envers les entreprises et les institutions que les citoyens provenant d’ailleurs dans le monde.
67% des Québécois estiment en effet que les entreprises devraient prôner l’égalité et lutter contre le racisme, comparativement à 59% des répondants dans le monde. Par ailleurs, deux Québécois sur cinq (40 %) souhaitent que les entreprises prennent position sur la discrimination sexuelle, contre 35% des répondants mondiaux.
Ils sont aussi 42% (39% des répondants mondiaux) à penser que les entreprises devraient prendre position sur les écarts de revenu et de salaire tandis que 38% d’entre eux veulent que les entreprises prennent une position sérieuse contre la violence envers les femmes, soit 6 points de plus que la moyenne mondiale.
Les chefs d’entreprise concernés aussi
Les Québécois ont aussi de plus grandes attentes envers les PDG que les répondants d’autres pays, en ce qui concerne les mesures sur des problèmes qui touchent les clients, les employés et les communautés. Ainsi :
46% des Québécois s’attendent à ce que les PDG fassent preuve d’empathie et de compassion envers leurs communautés, leurs clients et leurs employés dans leurs paroles et leurs actions, contre 41% des répondants mondiaux.
Ils sont 28% (versus 22% à l’échelle mondiale) à attendre des prises de position sur les questions liées aux inégalités envers la communauté LGBTQ+, 43 % (VS 32 % dans le monde) sur les questions liées à l’inégalité raciale et 39 % sur les enjeux liés au changement climatique, soit trois points de plus que la moyenne mondiale.
Cette étude affirme l’importance de diriger avec des valeurs et un but, poursuit Carmichael. En particulier, cela démontre que les Québécois attendent plus des entreprises. Fini le temps de la neutralité et de l’inaction. Les entreprises et leurs dirigeants doivent prendre des mesures significatives pour répondre à ces attentes. »
Méthodologie :
TRUE Global Intelligence, la pratique de recherche interne de FleishmanHillard, a réalisé une enquête en ligne auprès d’adultes de 18 ans et plus sur les marchés suivants du 8 au 19 juin 2020 : Chine (n = 1 280); Canada (n = 1 240); Allemagne (n = 1 242); Italie (n = 1 275); Corée du Sud (n = 1 227); Royaume-Uni (n = 1 277); et États-Unis (n = 1 276).
Les données ont été pondérées selon le sexe et l’âge dans tous les marchés ainsi que selon les régions des États-Unis, du Canada et de la Chine. Aux États-Unis, un suréchantillon de n = 200 Afro-Américains, n = 200 Hispaniques et n = 100 LGB a été ajouté.
Vous pouvez retrouver le rapport complet ici.
Sur le même thème
étude