Les recherches sur mobile au Canada : Google fait le point
Par La Rédaction
Think with Google a récemment publié quelques chiffres concernant les habitudes de recherche sur mobile des Canadiens. Voici les principaux éléments à retenir.
Le mobile semble être le terminal privilégié des Canadiens pour effectuer leurs recherches sur Internet : ses côtés pratique et rapide sont évoqués respectivement par 58 et 49% des gens.
La plupart du temps, les recherches ont lieu entre 9h et 18h, soit sur les horaires traditionnels de travail. Dans 80% des cas, un ordinateur est aussi à disposition, mais c’est bel et bien sur leur téléphone intelligent que les recherches sont effectuées.
Elles ont différents objets, allant du divertissement (18% des cas) aux réseaux sociaux (9%) en passant par les informations, la météo et les nouvelles sportives (10%), ou encore les épiceries (8%). Les recherches concernant les actualités et la météo se font par ailleurs plus souvent le matin, alors que celles liées au divertissement (pour trouver une séance de cinéma, par exemple) ont plutôt lieu après le travail.
67% des recherches sont faites à la maison, 18% dans les transports, 10% au travail et 1% en magasin. Mais selon que les Canadiens se trouvent dans l’un ou l’autre de ces endroits, leurs recherches diffèrent : lorsqu’ils font leur épicerie, ils vont faire davantage de recherche concernant les produits d’alimentation que n’importe où ailleurs. Quand ils sont dans les transports, ce sont les recherches concernant les adresses de restaurants ou de bars qui l’emportent, alors qu’au travail, ils vont fureter sur des sites techno ou automobiles. Enfin, à la maison, ils recherchent de quoi se divertir.
En tous cas, 41% des Canadiens interrogés affirment savoir ce qu’ils cherchent avant de se connecter à Internet et dans 77% des cas, une action découle de leur recherche.
Certaines actions correspondent à une conversion : c’est le cas pour 37% des recherches effectuées depuis un mobile. Les Canadiens vont ainsi visiter le site d’un détaillant (24%), se rendre en magasin (10%), faire un achat (9%), appeler pour avoir davantage d’informations (5%) ou télécharger quelque chose (3%).
L’étude de Google nous apprend par ailleurs que ces conversions ont lieu relativement rapidement, après que les internautes aient effectué leurs recherches sur mobile : dans 77% des cas, la conversion se fait dans l’heure qui suit la recherche.
Retrouvez l’étude complète ici.