Les sept idées-forces du marketing de contenu
Par Christian Bolduc
«Le seul marketing valable qui reste aujourd’hui, c’est le marketing de contenu!» Cette affirmation est de Seth Godin, le gourou étasunien du marketing qui a jadis bossé chez Yahoo et dont le blogue est un des plus fréquentés, pertinents et crédibles dans le monde des communications aujourd’hui.
Mais qu’est-ce qui allume autant ce phare du marketing pour accoucher d’une affirmation aussi définitive? Sa vision, appuyée sur des tendances lourdes en recherche appliquée, confirme un déplacement des citoyens/consommateurs vers le Web et leur besoin d’engagement direct avec les marques dont ils affectionnent les produits/services.
Sa nature profonde
Développé avec le Web justement dont il est le terrain de jeu principal, le marketing de contenu est un outil de communication utilisé par une organisation et dont l’essence est de créer des contenus médias originaux, utiles, informatifs ou ludiques – vidéos, nouvelles, blogues, photos, histoires, forums, histoires (storytelling), guides pratiques, e-books, éléments d’infographie, etc. – afin de développer une conversation positive avec sa clientèle actuelle et future.
Transcendant la publicité traditionnelle, plus statique et unidimensionnelle (bannières sur les sites Internet pour vendre leurs produits/services par exemple), le marketing de contenu est un moyen novateur pour augmenter la sympathie envers la marque.
Délaissant de plus en plus les médias traditionnels que sont la télévision, la radio et les imprimés, le citoyen/consommateur peut facilement et plus directement s’engager auprès d’une marque dont les valeurs, exposéss dans ce marketing de contenu, rejoignent les siennes: respect de l’environnement, protection de l’enfance, relations de travail plus respectueuses, pratiques commerciales socialement responsables, etc..
En offrant aux clients/consommateurs des informations utiles et orientées, le marketing de contenu sert aussi l’organisation dans la mesure où il facilite le processus d’achat qui pourra, à terme, les aider autant dans leur vie qu’au travail.
Sept idées-forces
Profitant de cette tendance lourde qui se dessine en Occident, l’organisme phare en marketing de contenu News Cred a publié récemment une synthèse éclairante sur la question. Des constats et des propositions qui transforment les stratégies en résultats et don voici les sept idées-forces:
1. Le marketing de contenu, comme nous l’écrivions en introduction, prend dorénavant le contrôle de l’industrie du marketing. Alors que 27 millions de contenus sont partagés chaque jour sur le Web, que 9 entreprises sur 10 font du marketing de contenu et que 78% des chefs marketing (CMO) sont convaincus que l’avenir du marketing passe par du contenu original personnalisé, 54% des marques n’ont pas de direction à l’interne dont la responsabilité est de générer ce marketing de contenu;
2. Bloguer du contenu original et pertinent génère du trafic et beaucoup plus de prospects pour l’organisation. Avec 329 millions de lecteurs par mois, le blogue génère + 434% de pages indexées et + 97% de liens indexés qu’une page Web sans blogue. Ce résultat confirme que bloguer 15 fois par mois entraîne, en moyenne, 5 fois plus de trafic sur le site qui ne le fait pas et ajoute 97% de prospects supplémentaires au bilan;
3. Le contenu alimente les réseaux sociaux. Le contenu de bonne réputation, en fait, est le contenu le plus partagé car celui-ci est cinq fois plus performant (en résultats). Et si 87% des spécialistes B2B (Business to business) utilisent les réseaux sociaux pour distribuer leurs contenus, l’étude montre que 90% des usagers sont davantage réceptifs aux liens recommandés par leurs amis;
4. Du contenu original stimule l’engagement et la loyauté envers la marque. Pour être plus précis, du contenu éditorial ou original attire 70% des consommateurs, et ce au détriment de la publicité classique. Concrètement, une source proposant un texte complet a 2,3 plus de possibilité qu’un lecteur revienne visiter le site de l’organisation une seconde fois. Ce contenu dit personnalisé obtient l’approbation de 90% des consommateurs qui croient, dans 78% des cas, que l’organisation voit d’un oeil favorable le développement d’une bonne relation avec eux. L’importance de créer du contenu original et personnalisé augmente considérablement la perception positive – et la crédibilité – de l’organisation auprès des lecteurs/auditeurs/consommateurs;
5. Un contenu visuel capte plus facilement l’attention de l’internaute. Alors que plusieurs études prouvent que plus de 90% de l’information reçue par le cerveau est visuel, on constate qu’ajouter du visuel au contenu permet d’augmenter son taux de succès. Dans 40% des cas, le consommateur répond mieux lorsqu’il y a un visuel attaché au contenu. Le design d’un site Web est le premier critère de crédibilité pour près de la moitié des consommateurs. L’impact du visuel est tel qu’une vidéo ajoutée au contenu obtient jusqu’à trois fois le taux d’engagement auprès de sa marque;
6. Le marketing de contenu amène une augmentation du taux d’engagement envers la marque. À la hauteur de 105% pour être précis. Les interactions explosent lorsque le contenu est personnalisé, engageant et informatif. Le courriel, notamment, amène les consommateurs à dépenser 83% de plus qu’en temps normal;
7. Investir dans le marketing de contenu est impératif dans le développement de l’entreprise. Alors que les budgets consentis au marketing de contenu atteignent les 30%, les directeurs marketing affirment, dans 54% des cas, que ce ratio augmentera considérablement dans les 12 mois à venir. Notamment parce que ce type de marketing coûte moins cher (62%) et génère trois fois plus d’engagement que le marketing traditionnel.
Avec quelque 118$ milliards dépensés en 2013 par l’industrie aux États-Unis, le marketing de contenu confirme les prétentions de Seth Godin quant à son avenir radieux!
Â