Les télécommunications, le seul point faible du Canada?
Selon le Social Progress Index, le Canada est classé 6ème sur 133 parmi les pays les plus « socialement avancés » au monde, un rang de plus qu’en 2014.
Le Canada s’illustre en effet dans de nombreuses catégories recensées par ce rapport : il s’agit notamment de l’un des pays offrant les meilleures opportunités à ses citoyens, grâce à sa tolérance envers les minorités et ses droits politiques (3ème).
Le pays est également très bien classé en matière de système sanitaire et de qualité de l’eau (24ème), et détient parmi les meilleurs scores pour ce qui est de l’accès aux connaissances de base (3ème).
Le Canada est parmi les pays au monde où les libertés individuelles et de choix sont les mieux respectées (9ème), et se place en troisième position des pays du monde les plus tolérants et enclins à l’intégration.
Mauvais classement en matière de télécommunications
Mais c’est bel et bien au niveau des télécommunications que le bât blesse: le taux de pénétration du téléphone cellulaire ne dépasse pas 85% (à peu près comme la Slovénie et l’Espagne), alors que la plupart des pays sont à 100%. La faute aux prix encore très élevés et au monopole d’une petite poignée d’opérateurs?
À noter que les autres points faibles du Canada sont sa faible capacité à maintenir un écosystème durable, son important taux de morts sur les routes et… son taux d’obésité, dépassant même celui des Américains, qui souffrent pourtant d’une terrible réputation sur le sujet. Mais nous restons tout de même foncièrement meilleurs que nos nos voisins, qui ne se trouvent qu’à la 16ème place du classement du Social Progress Index.
« Pour réaliser de réels progrès sociaux, nous devons apprendre à les mesurer, de façon globale et rigoureuse. Le Social Progress Index offre un cadre riche et complexe pour mesurer les multiples dimensions du progrès social, évaluant à la fois les succès et promouvant un meilleur bien-être pour les Hommes », conclut le rapport.