Les utilisateurs des médias sociaux sont plus généreux que l’on croit!
Par Roch Courcy
L’utilisation des médias sociaux par les organismes de bienfaisance est indéniable. De plus en plus, plusieurs OBNL utilisent les Facebook et Twitter de ce monde pour rallier un maximum de gens à leur cause, et ultimement réussir à obtenir davantage de dons. Il n’y a qu’à se rappeler l’énorme succès des fameux #IceBucketChallenge de la SLA (rappelons que ce mouvement de masse n’est pas une idée de la ALS Association).
Même si les médias sociaux sont très populaires auprès des OBNL, quel est leur impact réel? Est-ce qu’il y en a un? Selon un sondage de SurveyMonkey Audience, il semblerait qu’il y en ait un, du moins en ce qui a trait à « l’industrie » du don de charité.
51 % des répondants ont affirmé avoir entendu parler d’initiatives de bienfaisance d’abord par l’entremise des médias sociaux. Bonne nouvelle pour les OBNL: 46 % des répondants ont dit entendre parler de ces initiatives dans les médias sociaux davantage que partout ailleurs dans les médias, notamment à la télévision et le bouche-à -oreille.
Heureusement, les utilisateurs des médias sociaux ne font pas seulement entendre parler des causes, ils donnent et s’impliquent massivement là où leur coeur vacille.
Selon les données recueillies, près de 64 % des utilisateurs qui ont un compte Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest ou Google+, ont déjà donné 100 $ ou plus dans la dernière année. Seulement 6,5 % ont été honnêtes et ont dit n’avoir fait aucun don.
Les utilisateurs de Linkedin, parmi les plus généreux
Selon les données compilées par Mashable, ce sont les utilisateurs de Linkedin qui sont plus généreux puisqu’environ 70 % d’entre eux ont donné 100$ ou plus à une cause. Inversement, ils ne sont que 5 % à n’avoir fait aucun don l’an passé. Quant aux utilisateurs de Facebook, 8 % ont affirmé ne pas avoir fait de don. Ce qui fait de ce réseau social le moins performant parmi ses usagers.
Y a-t-il un lien à faire, conséquemment, entre le monde des affaires (davantage sur LinkedIn) et le grand public (davantage sur Facebook) ? Impossible de l’affirmer.
SurveyMonkey a voulu savoir, de son côté, si les utilisateurs des médias sociaux sont aussi généreux lorsqu’il est question de «donner du temps» à une cause.Â
L’an passé, 23 % des utilisateurs n’ont fait aucun bénévolat. Ils sont toutefois 43 % à avoir donné plus de 10 heures pour une cause qui leur tiennent à cœur.
Encore une fois, les utilisateurs de LinkedIn semblent être les plus généreux alors que 49 % de ses membres disent avoir consacré 10 heures et plus à une cause.
Le sondage a été réalisé via la plateforme SurveyMonkey Audience, et ce, auprès de 1 000 adultes américains âgés de 18 ans et plus et qui se sont identifiés en tant qu’utilisateurs des médias sociaux.