lg2 dévoile un nouveau logo et une nouvelle plateforme de marque pour Aliments du Québec Reviewed by La Rédaction on . 16 octobre 2019 Afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs québécois et de mettre en valeur les produits d’ici, Aliments du Québec a collaboré av 16 octobre 2019 Afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs québécois et de mettre en valeur les produits d’ici, Aliments du Québec a collaboré av Rating: 0

lg2 dévoile un nouveau logo et une nouvelle plateforme de marque pour Aliments du Québec

Par

16 octobre 2019

Afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs québécois et de mettre en valeur les produits d’ici, Aliments du Québec a collaboré avec lg2 pour créer une plateforme de marque modernisée qui témoigne du dynamisme et de l’évolution de ses adhérents.

Avec sa nouvelle identité graphique, Aliments du Québec réaffirme son leadership comme promoteur de l’industrie agroalimentaire québécoise et de ses 1 200 adhérents, et ce, autant pour les petits artisans que les grandes industries d’ici.

Le nouveau logo, plus simple et plus flexible, s’intègre mieux aux emballages et pourra être repéré plus facilement sur quelque 22 000 produits.

Cette nouvelle identité actuelle et rassembleuse découle du désir de faire d’Aliments du Québec une plateforme où se partage le savoir-faire d’ici.

Aliments du Québec souhaitait moderniser son logo, mais aussi se doter d’une plateforme de marque permettant de partager les histoires des producteurs, des transformateurs, des restaurateurs et des intervenants du milieu agroalimentaire québécois », a déclaré Marie Beaudry, directrice générale, Aliments du Québec. 

lg2 nous a accompagnés tout au long de ce processus d’évolution de notre marque, que ce soit en amont pour rallier les troupes internes jusqu’aux déclinaisons pour qu’elle s’exprime. Ils nous ont aidés à la faire évoluer en pertinence, tout en respectant notre ADN », conclut Mme Beaudry.

Une icône visuelle forte, une plateforme pour l’exprimer

Dans un contexte de surinformation sur les emballages, l’efficacité d’un logo devient prioritaire. Et la simplicité devient une force. Ne serait-ce que par la structure et la forme ronde, dépourvue des menus détails et des dégradés de couleurs, qui facilite la reconnaissance de l’icône, contrairement à l’ancienne forme ovale », mentionne David Kessous, vice-président création, Design, lg2.

Au-delà du logo, c’est ensuite l’histoire que celui-ci peut raconter qui maximise son impact visuel. La lettre Q, qui symbolise ici le Québec, permet de clairement identifier les appellations, en plus de se déployer, afin de raconter une histoire », termine David Kessous.

La campagne de communication l’exprime très clairement, en mettant le nouveau logo d’Aliments du Québec au cœur du quotidien des gens.

La couleur jaune est dorénavant prédominante et se retrouve à l’honneur dans la nouvelle plateforme de marque et de communication. Le nouveau logo d’Aliments du Québec arbore de nombreuses déclinaisons – Aliments du Québec, Aliments préparés au Québec, Aliments du Québec-Bio, Aliments préparés au Québec-Bio et Aliments du Québec au menu – et facilite le choix des consommateurs québécois.

De par la nature même de l’organisme, lg2 a consulté de nombreux intervenants dans le cadre du processus de création, comme le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que de nombreux adhérents et partenaires du programme.

Retrouvez les dernières nouvelles de lg2 ici.

Crédits

  • Client : Aliments du Québec – Pauline Faivre, Isabelle Roy, Marie Beaudry
  • Vice-présidence création : David Kessous
  • Vice présidence stratégie : Marc-André Fafard
  • Direction de création : Marilou Aubin
  • Création : Sophie Valentine (design), Martin Baron, Catherine Tremblay, Gabrielle Godbout
  • Service-conseil : Émilie Masse, Marie-Claude Lacasse, Léa Picard, Mégane Lavallée-Trubiano
  • Production d’agence : Isabelle Thouin
  • Réalisation, direction de la photographie et photographie : Étienne Proulx
  • Maison de prod/production :  Gorditos / Alexandrine Perras
  • Post-production : Mels
  • Studio de son/ingénierie : Dominic Cabana
  • Musique : Circonflex
  • Chargé de projets (imprimée et numérique) : Mélanie Thérien, Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard, Emmanuelle Gauthier-Laquerre
  • Production graphique (imprimée et numérique ) : Frédéric St-Denis, Julie Hotte, Sylvie Tétreault et François Plourde
  • Développeur : Cédrick Patenaude
  • Médias : Thibeault


Retour en haut de la page