L’importance d’un site convivial et dynamique – le cas d’ING Direct
Par François Nadeau
Une bonne utilisation des bases
Tout d’abord, le site d’ING respecte bien les bases de l’ergonomie. Parmi ces éléments, notons la navigation facile à utiliser, les textes aérés et faciles à lire, et les boutons d’action qui sont bien en évidence lorsqu’il le faut.
Le site possède toutefois des éléments qu’on ne retrouvent pas souvent ailleurs, comme la fonction «Imprimer la page» qui se trouve dans la colonne de gauche, à la fin du menu de navigation. Il n’est pas non plus évident de savoir que le titre « Nous sommes ici pour vous », placé à droite en haut de page, est un lien menant vers une page de coordonnées.
Un contenu simplifié pour les l’utilisateurs
Le domaine des finances personnelles n’est pas toujours simple. Le site d’ING simplifie toutefois la vie de ses utilisateurs de plusieurs façons :
· en leur présentant les procédures à suivre de façon claire et détaillée;
· en utilisant des formulaires bien construits, qui présentent à l’utilisateur une seule étape à la fois;
· en synthétisant l’information, notamment ici, avec l’utilisation de boites qui permettent à l’utilisateur de voir en un coup d’oeil les thèmes abordés sur la page, et de consulter ensuite l’information détaillée sur chacun au besoin.
Une bonne utilisation des fonctionnalités du web
Pour venir appuyer les arguments mentionnés sur le site d’ING et afin d’inciter les utilisateurs à souscrire à un compte chèque ou à faire une demande de prêt hypothécaire, plusieurs outils sont accessibles sur le site. Ces outils sont placés dans la colonne de droite, ou encore au centre de la page, comme c’est le cas du calculateur hypothécaire.
Afin de promouvoir leur compte chèque sans frais, l’outil de calculateurs de frais, qui vous permet de calculer le total des frais payés durant les dernières années dans d’autres institutions, vaut bien autant sinon plus qu’une longue série d’arguments, en plus de rendre le site plus dynamique. Les gens n’aiment pas lire sur le web, aussi bien les faire calculer.
Le site offre aussi d’autres fonctionnalités qui ajoutent à l’expérience utilisateur, comme un outil de recherches de guichets et des vidéos. Seul bémol, l’outil « Combien puis-je emprunter » prend un certain temps à télécharger, ce qui laisse croire après quelques secondes à un problème technique.
Avec des sites de la sorte, les organisations comme ING Direct ont certainement un bon argument afin de convaincre leur clientèle que les succursales physiques ne sont pas essentielles.