L’Internet 5G arrive à toute vitesse
Par La Rédaction
Ce 3 mars, au Congrès Mondial de la téléphonie Mobile (World Mobile Congress) de Barcelone, le Président du géant sud-coréen des télécommunications KT Corporation a affirmé que la 5G serait disponible partout dès 2018.
Chang-Gyu Hwang, le Président de KTC, a annoncé que les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 – qui se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud et dont KTC est un des sponsors – seraient les premiers « Jeux Olympiques en 5G ». Alors que l’industrie tablait jusqu’alors pour un lancement à grande échelle de la 5G au plus tôt en 2020, cette annonce du géant sud-coréen a fait réagir le public du congrès espagnol.
Pour M. Hwang, les Jeux Olympiques d’hiver représentent une excellente occasion de profiter de tous les bénéfices apportés par la 5G en matière de vitesse, de capacité et de connectivité: réalité virtuelle, voitures sans chauffeurs, traductions instantanées et autres hologrammes…
La 5G va accélérer le futur. Nous y sommes presque: il nous faut juste patienter encore quelques années », a affirmé M. Wang.
La 5G, essentielle au développement des objets connectés
Stéphane Richard, le PDG du français Orange, mise pour sa part sur un lancement à grande échelle de la 5G aux alentours de 2020-2022. Ce qui ne l’empêche pas de partager l’enthousiasme de son confrère sud-coréen concernant cette avancée technologique notable: selon lui, avec des transmissions de données allant jusqu’à 2 GB par secondes (contre 300 MB par seconde avec l’actuelle 4G), la 5G s’avère essentielle au développement des objets connectés.
M. Richard estime en effet que d’ici 2020, entre 30 et 50 milliards d’objets seront connectés à Internet; la 5G devrait donc participer à améliorer l’expérience des clients avec ces derniers.
Il sera bientôt possible de tout contrôler à distance. Ces nouvelles technologies devront être adaptées aux expériences humaines et au monde réel: par exemple des voitures autonomes, connectées aux signaux routiers pour prévenir les accidents », a-t-il déclaré.
Günther Oettinger, le Commissaire européen dédié à l’Économie numérique et la Société, a tout de même temporisé ces annonces en rappelant qu’il restait énormément de travail avant que la 5G ne devienne une réalité, notamment en matière d’amélioration des actuelles infrastructures 4G.