Livraison par drones: les consommateurs tentés, mais toujours un peu inquiets
La Maison Blanche annonçait, en fin de semaine dernière, que Google et l’agence fédérale de l’aviation (FAA) étaient partenaires pour un projet de tests grandeur nature de livraisons par drones. Qu’en pensent les consommateurs?Â
Le projet, baptisé Wing, fait partie de grands paris sur l’avenir d’Alphabet, la maison-mère de Google. L’ambition du géant d’Internet: un lancement commercial à grande échelle en 2017. De la même façon, depuis 2013, Amazon parle d’un projet de drones de livraison, pour lesquels il a également amorcé, fin juillet, une nouvelle série de tests en partenariat avec le gouvernement britannique.
Des projets ambitieux, mais qui nécessitent forcément l’adhésion du grand public. Les consommateurs sont-ils prêts à se faire livrer par drones? C’est ce qu’a voulu savoir l’agence Walker Sands Communications, qui a interrogé 1 433 internautes américains de plus de 18 ans sur leur ressenti vis-à -vis de ces engins.
Lorsqu’on leur laisse le choix du mode de livraison d’un colis:
- 40% des consommateurs sondés affirment qu’il est «très probable» qu’ils choisissent le drone
- 39% indiquent c’est «plutôt probable»
Les internautes américains seraient donc plutôt réceptifs aux petits engins volants. Toutefois, 11% des personnes interrogées ne sont pas tentées par ce mode de livraison, même s’il leur permet de recevoir leur colis en moins d’une heure. 9% se déclarent même très réticents.
De quoi ces consommateurs ont-ils peur? Comme en 2015, le manque de confiance envers les drones est très lié à des questions de sécurité, de vie privée et de coût. En effet:
- 68% des sondés affirment avoir des doutes quant à la sécurité de leurs achats livrés par drones (ils étaient 74% en 2015)
- 60% se soucient de leur vie privée (vs 64% en 2015)
On note cependant que les inquiétudes liées au prix ont réduit: si le tarif de la livraison par drone posait problème à 69% des internautes l’an passé, ils sont désormais 52% à penser pareil.
À l’inverse, un nouveau sujet de tracas est apparu en 2016: celui de l’état dans lequel arrivent les paquets livrés, 72% des répondants ayant déclaré s’en inquiéter.