L’UQAM inaugure un nouveau pavillon consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation Reviewed by La Rédaction on . 25 septembre 2025 L’Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l’inauguration officielle de son tout nouveau pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovatio 25 septembre 2025 L’Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l’inauguration officielle de son tout nouveau pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovatio Rating: 0

L’UQAM inaugure un nouveau pavillon consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation

Par

25 septembre 2025

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l’inauguration officielle de son tout nouveau pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, une première construction majeure sur son campus depuis une décennie. 

Face au pavillon J.-A-DeSève, qui abrite déjà des activités de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), ce nouvel espace est entièrement consacré à la formation de la relève entrepreneuriale francophone. Situé au 1250, rue Sanguinet, en plein cœur du Quartier latin, ce pavillon moderne et lumineux s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine et renforce le dynamisme du centre-ville montréalais.

Ce magnifique pavillon incarne une vision claire : celle de favoriser l’apprentissage, tout en contribuant à la relance du Quartier latin, où l’UQAM est enracinée depuis plus de 55 ans. Consacré aux programmes professionnels de cycles supérieurs en gestion, ce lieu inspirant jouera un rôle clé dans le développement économique de Montréal et du Québec, tout en formant une nouvelle génération d’entrepreneurs francophones. C’est pour moi l’aboutissement d’un rêve. J’ai en effet été témoin des débuts de ce projet alors que j’étais doyen de l’École des sciences de la gestion », souligne  M. Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM.

Ce nouveau pavillon permettra à l’UQAM de poursuivre sa mission au cœur de Montréal, en plus d’offrir un environnement stimulant et moderne aux prochaines cohortes étudiantes. Je salue le travail de toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet d’envergure. Investir dans la formation de notre relève entrepreneuriale, c’est s’assurer d’un Québec plus innovant et plus prospère! », s’enthousiasme la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Martine Biron.

Un lieu d’innovation ouvert sur le monde

Ouvert depuis juin 2025, le pavillon accueille les programmes de cycles supérieurs en gestion, dont le MBA, la maîtrise en gestion de projet (MGP) et la maîtrise en finance appliquée (MFA). Il héberge également le Centre d’entrepreneuriat de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), l’ESG+, pour les activités de formation continue et le pôle de services de soutien aux études et à la recherche destinés aux étudiants et étudiantes de l’École aux 1er, 2e et 3e cycles. 

Accessible sept jours sur sept, le pavillon offre des espaces réservés aux étudiantes et étudiants du MBA durant les fins de semaine. Ce lieu unique devient un véritable incubateur d’idées, propice à la création de jeunes pousses, d’équipes de recherche et à la préparation des équipes étudiantes aux Jeux du commerce.

Ce pavillon répond aux besoins actuels et futurs de notre communauté étudiante. Grâce à ses espaces à la fois écoresponsables, humains et technologiques, il ouvre la voie à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la collaboration. Ces lieux d’avant-garde favoriseront l’émergence d’idées nouvelles pour relever les grands défis de notre époque. Avec plus de 120 000 diplômées et diplômés et des partenariats dans une douzaine de pays, l’ESG UQAM continue de rayonner à l’international et de former les leaders de demain », affirme  M. Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM.

Un patrimoine réhabilité au service de l’apprentissage

Identifié comme bâtiment à valeur patrimoniale et architecturale par la Ville de Montréal, le pavillon intègre les éléments réhabilités de l’ancienne école Alexandra, construite en 1910, à une architecture contemporaine baignée de lumière naturelle. Le cœur du bâtiment, un vaste espace commun lumineux, est ceinturé par les murs de l’ancienne cour d’école et traversé par un puits de lumière reliant les cinq niveaux.



Retour en haut de la page