L’usage du paiement mobile stagne au Canada Reviewed by François Nadeau on . Ces dernières années, plusieurs innovations ont connu une adoption très rapide. Toutefois, selon la firme Accenture et son étude North America Consumer Digital Ces dernières années, plusieurs innovations ont connu une adoption très rapide. Toutefois, selon la firme Accenture et son étude North America Consumer Digital Rating: 0

L’usage du paiement mobile stagne au Canada

Par

Ces dernières années, plusieurs innovations ont connu une adoption très rapide. Toutefois, selon la firme Accenture et son étude North America Consumer Digital Payments Survey 2016, il semble que l’adoption en masse du paiement mobile chez les Nord-Américains pourrait prendre un certain temps.

paiement-mobile-2

Même si celui-ci a gagné en notoriété par rapport à l’an dernier (+4%), son usage régulier par les utilisateurs de téléphones intelligents demeure le même, soit 19%.

Au Canada seulement, son utilisation régulière est également demeurée stable par rapport à 2015, mais à un taux de 11%.

Ceux qui n’utilisent jamais le paiement mobile évoquent des craintes par rapport à la sécurité (19%) mais sont aussi très nombreux (37%) à mentionner que leur modes de paiement actuels leur conviennent très bien.

Une baisse considérable de l’usage de la monnaie

Alors que l’utilisation du paiement mobile demeurent stable, l’usage de la monnaie, de son côté, continue à chuter. Entre 2015 et 2016, son usage a diminué de 7%.

Malgré cette baisse considérable, il reste toutefois que 60% des consommateurs en Amérique du Nord utilisent la monnaie au moins une fois par semaine.

Pour les organisations qui, pour différentes raisons, plaident pour l’abolition du papier-monnaie, il reste donc encore beaucoup de chemin à faire.

La carte de crédit gagne quelques points

Toujours selon les données d’Accenture, l’usage de la carte de crédit serait le seul mode de paiement parmi les principaux utilisés à gagner en popularité.

Le sondage effectué indique en effet que son usage aurait augmenté de 3% en un an en Amérique du Nord. Il serait toutefois resté stable au Canada.

En termes de tendances, les données d’Accenture peuvent très bien se coller à celles de la Banque du Canada. Cette dernière, qui suit l’évolution des modes de paiement depuis plusieurs années, conclue elle-aussi à une baisse constante de l’usage de la monnaie, de l’ordre de 2% à 3 % par année, au profit notamment de la carte de crédit.

L’étude North America Consumer Digital Payments Survey 2016 d’Accenture est basée sur un sondage mené auprès de 4000 détenteurs de téléphones intelligents en Amérique du Nord, dont 800 au Canada.

Retour en haut de la page