Made in fait appel au marketing d’influence pour souligner l’implication sociale d’Olymel, Flamingo et Lafleur Reviewed by La Rédaction on . [caption id="attachment_71054" align="aligncenter" width="661"] Photo Lucie Rosel - Made In[/caption] 2 décembre 2019 En ralliant à la cause quelques-uns des i [caption id="attachment_71054" align="aligncenter" width="661"] Photo Lucie Rosel - Made In[/caption] 2 décembre 2019 En ralliant à la cause quelques-uns des i Rating: 0

Made in fait appel au marketing d’influence pour souligner l’implication sociale d’Olymel, Flamingo et Lafleur

Par

Photo Lucie Rosel – Made In

2 décembre 2019

En ralliant à la cause quelques-uns des influenceurs les plus en vue du Québec, la campagne mise de l’avant a pu sensibiliser une grande portion de la population à l’insécurité alimentaire, tout en célébrant les gestes de générosité et d’humanité des marques qui contribuent à l’enrayer petit à petit dans la province.

Pour une deuxième année d’affilée, les employés d’Olymel, de Flamingo et de Lafleur ont prêté main forte aux familles  par l’entremise du programme Achat qui redonne. Leur soutien annuel – de l’ordre de 1,25 million de dollars – s’exprime de multiples façons (contributions monétaires, dons de denrées alimentaires, implication logistique bénévole).

Et ce sont les Banques alimentaires du Québec, actives dans 19 régions de la province, qui en assurent la gestion et la redistribution aux 500 000 personnes dans le besoin qu’elles desservent chaque mois.

Sur nos charcuteries Olymel, le logo Achat qui redonne passe parfois inaperçu et pourtant, il est porteur de grandes actions, précise Sonia Choquette, directrice marketing chez Olymel. Quand on découvre que les viandes qu’on achète pour nourrir nos familles permettent, par ricochet, d’en épauler d’autres moins bien nanties, ça touche tout de suite une corde sensible chez chacun d’entre nous, ajoute-t-elle. Et la campagne d’influence imaginée et pilotée par Made in a permis de faire résonner cette corde chez quantité de clients, tout en réchauffant le cœur des plus démunis, ces 5 % de Québécois qui, au quotidien, n’ont pas de quoi manger à leur faim. Car la générosité, c’est valorisant et contagieux!»

La campagne décryptée

Au cours des 12 derniers mois, un Québécois sur 10 a été forcé de sauter un repas, faute d’avoir eu assez de sous en poche pour se mettre quelque chose sous la dent, note Aurélie Sauthier, présidente fondatrice de l’agence Made in. Comme l’insécurité alimentaire est l’affaire de tous, nous avons eu l’idée d’enrôler dans cette campagne des mamans influenceuses, afin que leurs messages fassent littéralement des petits et résonnent auprès de la famille québécoise au sens large, explique-t-elle.

Empreints d’authenticité et de sensibilité, leurs parutions Instagram, leurs publications Facebook, leurs vidéos YouTube et leurs billets de blogue ont fait battre le cœur d’une foule record de Québécois, en générant plus d’un million d’impressions organiques. Et à lire leurs commentaires sur les différentes plateformes, ces gens ont été touchés et se sont sentis directement interpelés, reconnaît l’experte marketing. Puisque l’entraide, le partage et la générosité sont des valeurs chères aux marques Olymel, Lafleur et Flamingo, on peut donc affirmer, sans se tromper, que cette campagne de conscientisation à la visibilité organique sans précédent a été couronnée de succès! », conclut Aurélie.

Durant un mois, sept mamans créatrices de contenu ont diffusé une cinquantaine de publications sur quatre différents types de plateformes (Instagram, Facebook, YouTube, blogue).

Parmi ces créatrices stars, se trouvaient Bianca Longpré, de la page Mère Ordinaire, ainsi que Marie-Ève Piché dit @maman_caféine, qui, selon l’étude Jeunesse 2019 menée par la firme de recherche Léger auprès de 3 000 Canadiens, figure au top 5 des influenceurs préférés des milléniaux québécois (de 23 à 37 ans).

Déclinée en trois phases, la campagne Achat qui redonne a permis de porter les messages-clés de partage, d’implication sociale et de générosité chers aux marques Olymel, Flamingo et Lafleur, ainsi qu’à leurs employés.

Le tout, dans des formats variés et sur des plateformes de diffusion choisies avec minutie, afin que les messages soient à la fois porteurs, en phase avec les influenceurs et éloquents pour chacune de leurs communautés.

Réalisée avec doigté, une amplification média s’en est ensuite suivie, dans le but d’étendre encore davantage la portée des contenus créés. En somme, ce projet témoigne de l’expertise globale de Made in tant en matière de stratégie de contenu, que de marketing d’influence et d’articulation de campagne.

Retrouvez toutes les campagnes de l’industrie ici, ainsi que les nouvelles de Made In ici.



Retour en haut de la page