Made in produit #Leffet28Jours, le balado qui invite des personnalités québécoises à parler alcool et société Reviewed by La Rédaction on . 27 janvier 2020 Pour une seconde année d’affilée, Made in produit #Leffet28Jours, une série de balados traitant d’alcool et de société, en marge du Défi 2 27 janvier 2020 Pour une seconde année d’affilée, Made in produit #Leffet28Jours, une série de balados traitant d’alcool et de société, en marge du Défi 2 Rating: 0

Made in produit #Leffet28Jours, le balado qui invite des personnalités québécoises à parler alcool et société

Par

27 janvier 2020

Pour une seconde année d’affilée, Made in produit #Leffet28Jours, une série de balados traitant d’alcool et de société, en marge du Défi 28 jours sans alcool que pilote depuis sept ans la Fondation Jean-Lapointe.

Cette année, une dizaine de personnalités publiques québécoises ont généreusement répondu à l’appel et accepté de se confier en toute transparence au micro de l’éditrice-en-chef de Made In et journaliste de formation, Angélique Martel. Intimistes, informatives, touchantes et inspirantes, ces conversations ont donné lieu à des moments de connivence, de rire, d’émotion et de réflexion hors du commun, qui sauront toucher un large auditoire, tellement ils sont lucides et authentiques.

Sans culpabilité ni leçon de morale, nos invités ont conjugué la question de l’alcool au présent et à la première personne du singulier, note l’intervieweuse Angélique Martel. En relatant leur histoire avec humanité et en s’ouvrant avec générosité, ils ont apporté un éclairage aussi personnel que pertinent sur des grands thèmes sous- jacents à la consommation, qui résonnent à coup sûr chez chacun d’entre nous: le travail, la famille, le couple, la santé, le deuil, l’humour, la créativité, la résilience et l’abstinence », ajoute-t-elle.

Enregistrés dans le studio du Mile-End de Made In, en location ou au domicile des invités, ces balados sont empreints d’une ambiance feutrée propice à la confidence. Ils sont le fruit des efforts concertés de plusieurs professionnels de l’agence Made in: recherchiste, vidéaste, preneur de son, photographe, designer graphique et mixeur.

Agrémentés de différents extraits musicaux, dont un rap de circonstance du chanteur Koriass, ces podcasts d’une durée moyenne d’une trentaine de minutes seront mis en ligne petit à petit durant le mois de février, à raison de deux par semaine. Ils pourront être écoutés sur la page dédiée du site de la Fondation Jean-Lapointe ainsi que sur les plateformes d’écoute usuelles (Soundcloud, iTunes, BaladoQuébec, Spotify, etc.)

Le montage ci-dessous se veut un collage de quatre temps forts de la série, histoire de vous mettre en appétit, en attendant la diffusion des balados selon l’horaire établi.

En tendant le micro à des personnalités québécoises connues et confrontées d’une manière ou d’un autre à la consommation d’alcool, nous poussons plus loin la réflexion collective sur un sujet qui – tout compte fait – reste bien peu abordé dans les médias, analyse Aurélie Sauthier, présidente fondatrice de la Maison Made in. Leur expérience personnelle et leur point de vue singulier sur la question ajoutent une dimension humaine qui nous touche tous, droit au cœur. Et c’est la force même du balado, si ce n’est sa valeur ajoutée: associer information et confidence, pour susciter une émotion, une révélation, une prise de conscience », conclue Aurélie Sauthier.

Par l’entremise du Défi 28 jours sans alcool, la Fondation Jean-Lapointe finance des ateliers de sensibilisation aux effets de l’alcool, du cannabis et des autres drogues, dispensés gratuitement dans les écoles secondaires du Québec. En s’inscrivant au www.defi28jours.com, en s’engageant à rester sobre tout le mois de février, du lundi au jeudi ou seulement les weekends, et en faisant un don minimal de 28 $, on informe nos jeunes et on contribue, par ricochet, à réduire la prévalence des dépendances.

Horaire de diffusion du podcast :

  • Samedi, 1er février 2020: Dan Bigras, sobriété et alcool.
  • Mardi, 4 février 2020: Les Grandes Crues, humour et alcool.
  • Jeudi, 6 février 2020: David Goudreault, créativité et alcool.
  • Mardi, 11 février 2020: José Gaudet, famille et alcool.
  • Jeudi, 13 février 2020: Élyse Lambert, travail et alcool.
  • Mardi, 18 février 2020: Étienne Boulay et sa conjointe, couple et alcool.
  • Jeudi, 20 février 2020: Christian Tétreault, deuil et alcool.
  • Mardi, 25 février 2020: Geneviève Everell, résilience et alcool.
  • Jeudi, 27 février 2020: Dr Michel Brabant, santé et alcool.

Retrouvez toutes les nouvelles de l’agence Made In ici.



Retour en haut de la page