Magasinage dans une autre réalité Reviewed by François Nadeau on . Dans les prochaines années, les détaillants utilisant la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée devraient se multiplier. Selon une prédiction Gartner, Dans les prochaines années, les détaillants utilisant la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée devraient se multiplier. Selon une prédiction Gartner, Rating: 0

Magasinage dans une autre réalité

Par

Dans les prochaines années, les détaillants utilisant la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée devraient se multiplier. Selon une prédiction Gartner, en 2020, 100 millions de consommateurs devraient utiliser la réalité augmentée pour réaliser leurs achats. Toujours selon la firme, d’ici la fin de l’année 2017, une grande marque mondiale sur cinq devrait avoir intégré la réalité augmentée à son expérience d’achat.

1er mai 2017

Pour l’instant, nous sommes loin d’avoir atteint cette proportion. Voici toutefois quelques projets déjà en place chez différents détaillants:

1. Apprendre à rénover en réalité virtuelle

À la fin avril, Rona annonçait qu’elle intégrerait à son magasin de Beloeil «Holoroom comment faire?», un projet-pilote de réalité virtuelle. Celui-ci vise à faciliter l’apprentissage de certaines notions de rénovation pour les clients voulant entreprendre eux-mêmes différents projets. Suite à des essais réalisés par le laboratoire d’innovation de Lowe’s, à Seattle, il semblerait que les gens retiennent 36 % plus d’informations à la suite d’une expérience de réalité virtuelle qu’après le visionnement d’une vidéo d’information conventionnelle .

2. Un catalogue nouveau genre pour Ikea

Vous avez de la difficulté à imaginer à quoi ressemblerait un nouveau divan dans votre salon ou votre salle de repos? Le catalogue Ikea vous donne la chance de mieux visualiser celui-ci dans votre décor actuel, et ce, grâce à des images 3D et à la réalité augmentée. L’entreprise suédoise a intégré ces fonctionnalités à son catalogue il y déjà plus de trois ans.

3. Personnaliser ses souliers sur les Champs-Élysées

Dans son point de vente des Champs-Élysées à Paris, Nike offre aux clients de personnaliser les couleurs de leur nouvelle paire d’espadrilles et d’afficher le résultat en réalité augmentée sur une paire présente en magasin. Il s’agit d’une idée simple mais bien pensée pour l’équipementier de sport qui mise sur la personnalisation depuis plusieurs années.

4. Tester un nouveau style dans le confort de son foyer

Avec l’application Makeup Genius, il est possible de tester l’apparence des produits L’Oréal de façon virtuelle. Plusieurs marques offrant des produits de beauté et de maquillage proposent ce genre d’application. Sephora est l’une des dernières en liste avec Virtual Artist. Celle-ci offre aussi des tutoriels sur la façon de créer certains styles.

Retour en haut de la page