Marketing de contenu: un tableau périodique à usages multiples! Reviewed by Olivier Lefebvre on . À l’occasion du forum Les musées à l’ère numérique, Ana-Laura Baz, chargée de projets  numériques aux Musées de la civilisation, a partagé à l’audience son outi À l’occasion du forum Les musées à l’ère numérique, Ana-Laura Baz, chargée de projets  numériques aux Musées de la civilisation, a partagé à l’audience son outi Rating: 0

Marketing de contenu: un tableau périodique à usages multiples!

Par

À l’occasion du forum Les musées à l’ère numérique, Ana-Laura Baz, chargée de projets  numériques aux Musées de la civilisation, a partagé à l’audience son outil de prédilection: le tableau périodique du marketing de contenu. Il s’agit d’un guide pratique en huit étapes pour définir une bonne stratégie sans oublier quoi que ce soit. Cette illustration originale provient de Chris Lake de la boite Econsultancy. 

The_Periodic_Table_of_Content_Marketing2

Le tableau, ci-contre, est divisé par des couleurs et représente les étapes à franchir pour structurer un plan marketing au contenu ciblé et efficace:

  1. Stratégie: C’est la clé du succès, selon Chris Lake. Il privilégie une stratégie claire et qui vivra longtemps. 
  2. Formats: Le contenu peut prendre différentes formes et plus d’un format peut être utilisé pour un type de contenu.
  3. Type de contenus: Plusieurs types peuvent être mis de l’avant pour un seul sujet.
  4. Plateformes: Ce sont les moyens de rejoindre les gens.
  5. Instruments: Lorsque votre stratégie est mise en place, il est important d’en mesurer la performance.
  6. Buts: Le contenu privilégié devrait supporter les buts premiers de l’entreprise.
  7. Facteurs de partage: Pour rejoindre les gens, vous devez les toucher.
  8. Vérification: Il est important de mettre à jour le contenu, réparer les erreurs et lui donner une deuxième, même une troisième vie.

Chris Lake rappelle qu’il peut y avoir de nombreuses autres alternatives à ce tableau. Celui-ci est optimisé pour ses propres contingences professionnelles. D’ailleurs, il prévient que certains éléments pourraient se retrouver dans plusieurs catégories… vous êtes invités à le modifier à votre guise. Bonne élaboration de stratégie!

Retour en haut de la page