Marketing: les emballages suivent les tendances
Depuis le 9 mars et jusqu’au 24 avril prochain, les inscriptions pour le concours international Pentawards sont ouvertes. Cette compétition récompense les meilleurs créations de packaging réalisées chaque année. L’occasion de faire un point sur les différentes tendances récemment observées sur ce qui enveloppe nos produits du quotidien.
L’emballage d’un produit est un puissant outil marketing, et l’un des moyens de communication qui a le plus d’influence sur le consommateur ainsi qu’une grande valeur ajoutée dans les communications de la marque. Il aide le consommateur à prendre ses décisions d’achat, et l’informe sur le produit. Pas étonnant donc que les designers fassent preuve de toujours plus de créativité pour réaliser des emballages efficaces, en termes de marketing, pour leurs clients.
Les meilleures conceptions d’emballages sont récompensées chaque année aux Pentawards. En 2014, selon la revue d’Influencia, on a pu observer 7 grandes tendances dans les créations:
1. Le tatouage
Un cinquième de la population américaine déclare posséder au moins un tatouage, et les célébrités affichent ostensiblement les leurs: pas étonnant que ces ornements fleurissent un peu partout autour de nous. Pour exemple les gommes Stride, au packaging joliment décoré façon tatouage en couleurs dehors, en noir et blanc dedans.
2. Le politiquement incorrect
Pied-de-nez à la crise, les créatifs – et leurs clients – n’hésitent plus à faire preuve d’humour sur les emballages. Un Platinum Pentaward a été attribué aux designers d’une agence hollandaise qui se sont eux-mêmes « photo-scannés » en écrasant leur visage sur la vitre du copieur pour promouvoir une gamme de papiers pour imprimantes et copieurs : drôle, simple et direct, on comprend tout de suite de quel produit il s’agit!
3. Le papier et la ficelle
C’est la tendance de l’authenticité, du fait main. Les matières sont nobles (papiers de soie, de riz, mousseline, raffia…) et sont le plus souvent vues sur des produits haut de gamme. Une agence grecque s’est cependant distinguée aux derniers Pentawards en proposant un packaging de ce type pour des jus de fruits.
4. Artisanat et tradition
Dans la même veine, cette tendance du « made in » renforce le sentiment et la fierté d’appartenance des consommateurs. Il s’agit ici de reconnaître le savoir-faire séculaire des artisans de chez nous.
5. Les formes épurées
À l’image d’Apple, les emballages au design épuré et intuitif ont vu leur côte augmenter de façon exponentielle auprès des geeks esthètes, les objets technologiques étant les principaux concernés par cette tendance.
6. Les oeuvres d’art
Certains packagins se rapprochent plus de l’oeuvre d’art que de l’emballage, et subliment le produit qu’ils renferment. On pense par exemple à cette incroyable bouteille de Ricard (un alcool pourtant peu « chic ») qui semble taillée dans le verre, ou encore à un beurrier (produit basique s’il en est) designé grand luxe par une agence anglaise.
7. Droit au but
Enfin, l’une des tendances fortes de l’année est celle qui consiste à ne pas passer par 4 chemins pour décrire un produit: ceci est du cidre Canadien, ceci est une bière, ceci est un yoghourt… Les emballages sont minimalistes et vont droit au but, à l’image de la bouteille d’Evian « Pure Drop », qui s’est fait remarquer aux Pentawards 2014 avec son design de goutte.
Retrouvez tous les gagnants de Pentawards 2014 ici.