Marketing programmatique et audio numérique: de nouvelles possibilités pour les annonceurs Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Le marketing programmatique s'invite dans les oreilles des consommateurs, et ce sont autant d'opportunités pour les annonceurs d'augmenter l'impact de leurs pub Le marketing programmatique s'invite dans les oreilles des consommateurs, et ce sont autant d'opportunités pour les annonceurs d'augmenter l'impact de leurs pub Rating: 0

Marketing programmatique et audio numérique: de nouvelles possibilités pour les annonceurs

Par

Le marketing programmatique s’invite dans les oreilles des consommateurs, et ce sont autant d’opportunités pour les annonceurs d’augmenter l’impact de leurs publicités.

Musique-casque

Le 16 février, Black Angus, entreprise spécialisée dans l’achat programmatique et installée à Montréal depuis septembre dernier, annonçait son partenariat avec Triton Digital, acteur de premier plan dans l’industrie de l’audio numérique.

Chaque jour, nous sommes, consommateurs, exposés à des dizaines de publicités. Le défi des annonceurs, qui consiste à toucher une cible définie de la façon la plus précise possible dans ce contexte de sur-exposition, est plus grand que jamais.

Pour aider les entreprises à mener à bien ce challenge, le marketing programmatique a su prouver son efficacité.

Ainsi que nous l’avait expliqué Dan Posalski, le PDG et cofondateur de Black Angus, dans une précédente entrevue, «le terme programmatique, accolé à celui de marketing, signifie que l’achat d’espaces publicitaires est automatisé, et réalisé en fonction du profil de l’internaute».

Ainsi, de façon automatisée, le marketing programmatique utilise les données collectées sur Internet pour créer un profil au consommateur (catégorie socio-démographique, centres d’intérêts, géolocalisation…), et lui faire parvenir la publicité la mieux adaptée à ses besoins – réels ou potentiels.

En nouant un partenariat avec Triton Digital, Black Angus pousse un peu plus loin le curseur en offrant aux annonceurs un nouveau support publicitaire, qui passera donc par les oreilles des consommateurs.

L’audio numérique est un support particulièrement intéressant car il permet d’augmenter la notoriété de la marque. Une empreinte sonore favorise la mémorisation du message publicitaire, que l’on va ensuite spontanément associer à l’entreprise en question», explique Dan Posalski.

Bien sûr, que les marques fassent de la radio ne date pas d’hier, mais la programmatique ajoute une dimension «précision» au ciblage qui est forcément intéressante pour les marques, désireuses de toucher leurs auditeurs cibles avec un message unique, personnalisé et donc, a priori, plus efficace.

Le marketing programmatique fonctionne avec l’audio numérique comme il le fait actuellement en publicité digitale: il se base sur les comportements des utilisateurs d’ordinateurs ou de téléphones intelligents qui écoutent la radio en ligne, et leur envoie, quand ils l’allument, des messages publicitaires en adéquation avec ces comportements.

Présentement, Black Angus peut toucher la cible des auditeurs de Spotify et Pandora âgés de 18 à 25 ans et résidant à Montréal et ses alentours.

Mais l’entreprise compte bien cibler rapidement les trentenaires (notamment les mères de famille «connectées») et les auditeurs plus âgés, qui ont troqué leur poste de radio contre un ordinateur ou un appareil mobile pour suivre leurs émissions favorites.

Selon l’IFPI, 61% des internautes âgés entre 16 et 64 ans ont consommé du contenu musical audio numérique sur une période de six mois. Un sondage effectué par le CRTC en 2014 révèle quant à lui que 22% des Canadiens écoutent la radio numérique de chaînes AM/FM.

Ces chiffres, associés à la popularité grandissante du téléphone intelligent pour écouter de la musique, représentent une occasion en or pour les annonceurs.

Et capitaliser dessus à l’aide du marketing programmatique le serait encore plus, selon M. Posalski. 

Nous pouvons contrôler la répétition et la couverture de la publicité sur la cible, nous maîtrisons la qualité de la diffusion, et sommes capables de mesurer son impact immédiat. Dans un contexte où les annonceurs cherchent à rationaliser au maximum leurs investissements, le numérique, et le marketing programmatique dans une plus grande mesure, le lui permettent», conclut-il.

 

Retour en haut de la page