Marketing créatif: peut-on créer du contenu intéressant quand un produit n’est pas sexy? Reviewed by François Nadeau on . Quand j'écoute ou lis des spécialistes en marketing de contenu expliquer comment il est possible de créer, avec un peu de créativité et la maitrise de quelques Quand j'écoute ou lis des spécialistes en marketing de contenu expliquer comment il est possible de créer, avec un peu de créativité et la maitrise de quelques Rating: 0

Marketing créatif: peut-on créer du contenu intéressant quand un produit n’est pas sexy?

Par

many small light bulbs equal big oneQuand j’écoute ou lis des spécialistes en marketing de contenu expliquer comment il est possible de créer, avec un peu de créativité et la maitrise de quelques règles simples, du contenu intéressant pour ses clients, j’ai toujours la même réaction: d’accord lorsqu’on opère une écurie de F1 ou une entreprise de jeux vidéo, mais qu’en est-il quand on vend des boulons? Comment une entreprise, qui offre un produit utile mais très peu excitant, peut-elle susciter l’intérêt du public sur le Web et les médias sociaux?

Le site spécialisé en marketing numérique Econsultancy a contribué à confondre le sceptique en moi avec ces quelques exemples d’entreprises qui, malgré un produit qui est loin de soulever les passions, ont su attirer l’attention des internautes… pour les bonnes raisons!

Des électroménagers qui font fureur… sur le Web

Le premier exemple proposé par Econsultancy est celui d’une entreprise britannique spécialisée dans la vente de pièces électriques diverses. Vous pouvez consulter leur site pour confirmer qu’il n’y a rien d’excitant chez eux. Du moins à priori, car…

Le canal YouTube de l’entreprise compte une foule de vidéos comptant plusieurs dizaines de milliers de visionnements chacune. Une vidéo de remplacement de pièces de laveuse risque même de franchir le million de visionnements. Une belle façon de mettre en valeur ses produits, si peu séduisants soient-ils, tout en produisant du contenu de qualité.

Des dentistes qui bloguent

Un autre exemple tiré de l’article d’Econsultancy est celui, moins coûteux, du blogue alimenté par des chirurgiens dentistes d’Edmonton, en Alberta. Personnalisée et dynamique, la page Web présente des articles humoristiques aussi bien que des billets plus utiles pour l’hygiène dentaire de leurs patients.

Les PME et TPE ont souvent peu de ressources pour produire du contenu de qualité. Le Web peut néanmoins leur permettre de se démarquer de la concurrence et de prouver leur crédibilité. Sur le Web, certains spécialistes sont extrêmement difficiles à trouver. Améliorer leur présence pourrait leur donner un avantage indéniable.

Donc, peut-on créer du contenu intéressant quand notre produit ne l’est pas? il y a visiblement de l’espoir, mais à la seule condition la créativité – et un minimum de ressources – pour trouver la meilleure façon de se mettre en valeur.

Retour en haut de la page