Marketing sportif: qui a remporté la coupe, Nike ou Adidas? Reviewed by François Nadeau on . La Coupe du monde FIFA 2014 est déjà terminée. Outre la rivalité à laquelle ont a pu assister sur le terrain, un autre duel a eu lieu chez les annonceurs. Il op La Coupe du monde FIFA 2014 est déjà terminée. Outre la rivalité à laquelle ont a pu assister sur le terrain, un autre duel a eu lieu chez les annonceurs. Il op Rating: 0

Marketing sportif: qui a remporté la coupe, Nike ou Adidas?

Par

les-deux-marques-sont-constamment-en-rivaliteLa Coupe du monde FIFA 2014 est déjà terminée. Outre la rivalité à laquelle ont a pu assister sur le terrain, un autre duel a eu lieu chez les annonceurs. Il opposait l’équipementier allemand Adidas, commanditaire officiel de la FIFA, et l’entreprise étasunienne Nike, le plus grand équipementier de sport au monde qui a multiplié les efforts pour être plus visible que son concurrent durant l’événement.

Nike démarre en force

Plusieurs ont donné la première manche de cet affrontement à Nike. Cette année, elle était l’entreprise qui commanditait le plus d’équipes avec dix dont le Brésil, les Pays-Bas et le Portugal. De plus, avec toutes les vedettes auxquelles Nike était associée, elle était prête à frapper fort. 

À la fin de la phase de groupe toutefois, cinq équipes qualifiées portaient le logo Adidas et autant celui de Nike. La rivalité entre les deux est restée serrée jusqu’aux demi-finales, lesquelles ont opposé une équipe Nike et une équipe Adidas de chaque côté (Brésil contre Allemagne, et Pays-Bas contre Argentine). 

Avec le Brésil, pour le meilleur et pour le pire ?

314197

Neymar Jr

Nike a aussi pu bénéficier d’une excellente visibilité grâce à son association avec l’équipe nationale brésilienne. D’abord, la jeune superstar Neymar est peut-être le joueur qui a fait le plus parler de lui durant ce tournoi, autant avant qu’après sa dramatique blessure. Puis, en tant qu’équipe hôtesse, la Seleção a aussi fait couler beaucoup d’encre. Pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs… La raclée (7-1) qu’elle a prise en demi-finale face aux Allemands restera dans les annales du football pour longtemps.

Adidas termine en force

En toute fin de tournoi, ce sont toutefois deux équipes Adidas qui se sont affrontées pour le titre mondial. D’abord l’Argentine avec, à sa tête, «La Pulga» (Lionel Messi) qui est la plus grosse vedette de foot sous contrat avec l’entreprise. Puis le grand gagnant de la Coupe du monde, l’Allemagne, qui est également le pays où a été fondé Adidas et où se trouve toujours son siège social.

229397

Lionel Messi

Au final, Adidas aura été omniprésent durant la Coupe. Le logo de la firme, son slogan pour l’occasion, #all in or nothing, ainsi que le Brazuca – ballon officiel du tournoi – ont été vus et revus  à maintes reprises à chaque match.  Il faut cependant rappeler qu’Adidas a payé le fort prix pour être un partenaire majeur de la FIFA et obtenir toute cette visibilité.

Bataille serrée sur les réseaux sociaux

Difficile également de déterminer qui a eu le dessus sur les réseaux sociaux. Au lendemain de la Coupe, Nike a encore beaucoup plus fans sur Facebook, où sa page Nike Football est maintenant la 5e plus populaire au monde parmi les marques. Sur You Tube, la publicité animée de Nike mettant en vedette Neymar, Rooney et Ronaldo a aussi été vue par beaucoup plus d’internautes que la pub The Dream d’Adidas qui met de l’avant Lionel Messi.

59cd1d6a9bb7aecfb4349b17ca2aacfd533869ce4d45dFinalement, Reuters estime que sur Twitter, là où Nike possède aussi davantage d’abonnés qu’Adidas, la firme étasunienne devance légèrement son concurrent pour le nombre de  «retweets» et de tweets en favoris durant la Coupe.

Au final, qui a donc gagné cette bataille? Nike ou Adidas? La lutte a été très serrée et il serait difficile de déterminer un gagnant qui ferait l’unanimité. Une chose est sûre, ce n’est pas la dernière bataille commerciale entre ces deux grandes marques sportives. 

2016-Nike-Jeux-OlympiquesDans deux ans, toujours au Brésil, les rôles seront cependant inversés alors que Nike sera un partenaire officiel lors de la présentation des Jeux olympiques d’été au pays du foot et de la samba.

Retour en haut de la page