Mathieu Pelletier, nouveau vice-président acceptabilité sociale et Relations avec les communautés chez Pilote groupe-conseil
Par La Rédaction
13 août 2020
Pilote groupe-conseil vient d’annoncer la nomination de Mathieu Pelletier au poste de vice-président, Acceptabilité sociale et Relations avec les communautés.
La demande croissante pour ce type de services dans le marché commandait la création d’une unité d’affaires spécialisée en acceptabilité sociale et Mathieu Pelletier est la personne toute désignée pour la faire croître.
La nomination de Mathieu consolide la position de leader de Pilote groupe-conseil dans le secteur névralgique de l’acceptabilité sociale. Expert reconnu et hautement respecté, Mathieu allie le côté scientifique et l’aspect communicationnel, deux éléments essentiels pour réussir dans ce domaine », selon François Pilote, président de Pilote groupe-conseil.
L’acceptabilité sociale est beaucoup plus qu’une simple opération de communication. Pour ce faire, Pilote groupe conseil utilise deux outils développés par Mathieu Pelletier, soit Radar et Agora.
Le logiciel Radar permet de cartographier les parties prenantes à un projet et d’évaluer leurs interrelations, tandis que la plateforme numérique d’information et de consultation publique Agora favorise les échanges et les discussions sur le projet.
Le domaine de l’acceptabilité sociale a beaucoup évolué depuis que j’ai commencé dans le domaine, il y a 15 ans. Les outils que nous utilisons sont innovateurs et très performants. Ils facilitent vraiment la prise de décision. Je suis fier de ne nouveau défi que m’offre Pilote groupe-conseil », a déclaré Mathieu Pelletier.
Mathieu Pelletier
Mathieu est titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et en développement régional (Ph. D. ATDR) de l’Université Laval. Son parcours dans le milieu de la recherche universitaire sur près de 15 ans lui a permis de développer une expertise dans les domaines de l’aménagement et du développement controversés, de la participation publique et de l’acceptabilité sociale des projets.
Après avoir fondé sa propre entreprise spécialisée en gestion d’enjeux inhérents aux controverses, il s’est joint à l’équipe de Pilote groupe-conseil à titre de directeur des relations avec les communautés. Mathieu a été lauréat du Programme de bourses postdoctorales Banting du Canada (2012-2014) et membre du conseil scientifique du réseau Outils pour décider ensemble [OPDE] (2015, 2016, 2017).
Sur le même thème
nomination • Pilote groupe-conseil