Média: la télévision toujours numéro un au Canada
La télévision n’a pas encore dit son dernier mot! Au Canada, elle reste le média numéro un quant à la consommation quotidienne, bien que talonnée de près par Internet.
Selon les données récoltées par ThinkTV, et établies par Numeris, Infosys TV, NLogic et comScore, la télévision reste le média favori des Canadien, avec une portée quotidienne de 10 points de pourcentage de plus qu’Internet.
89,3% des Canadiens ont regardé au moins 1 minute la télévision chaque jour entre 2014 et 2015, et ils sont 79% à avoir utilisé Internet au même rythme.
Les francophones passeraient par ailleurs plus de temps devant leur écran de TV que devant celui de l’ordinateur, alors que les anglophones sont plutôt branchés Internet.
La télévision dispose d’une portée particulièrement importante auprès des consommateurs âgés de plus de 55 ans (94,8%), suivis par les 18-24 ans (89,3%). Pour ce qui d’Internet, le taux de pénétration auprès de 18-49 ans et de 91% – et la sous-section des 18-24 ans affiche 79%.
Si la radio plaît toujours, les magazines et journaux affichent pour leur part un taux de pénétration journalière assez faible. On note toutefois un plus grand intérêt de la part des femmes pour les magazines, tandis que les hommes sont plus friands des journaux quotidiens. De façon générale, le média papier est plus apprécié des consommateurs plus âgés.
Et au Québec?Â
Les Québécois sont réputés moins «connectés» que les habitants du reste du Canada. Mais différentes études démontrent que le vent est en train de tourner, notamment du fait de l’utilisation grandissante des appareils mobiles.
Ainsi que l’annonçait le CEFRIO en juin dernier, les Québécois passent en moyenne chaque semaine:
- 9,4 heures sur Internet depuis un ordinateur de bureau,
- 6,9 heures depuis un ordinateur portable,
- et 7,2 heures depuis un appareil mobile – téléphone intelligent, tablette ou encore montre connectée.
Ce sont ces derniers qui ont boosté, en 2015, le temps moyen passé en ligne par les internautes québécois.