Médias sociaux et entreprises : Un modèle de « maturité sociale »
Par François Nadeau
Stade 1 – les retardataires : Pour plusieurs raisons (manque d’intérêt, de temps ou de connaissances), plusieurs compagnies n’ont pas encore expérimenté les médias sociaux. Selon Forrester, 20 % des entreprises seraient à ce stade.
Stade 2 – l’expérimentation : C’est à cette étape quese trouvent encore plusieurs entreprises. À ce stade d’essais et erreurs, les organisations ont intérêt à centraliser leurs actions pour passer au stade suivant.
Stade 3 – la phase de coordination : Selon Forrester, c’est à ce stade que la haute direction d’une entreprise est à même de mesurer les bons et les mauvais côtés des médias sociaux. Des politiques sont mises enplace et plus de ressources sont allouées aux médias sociaux. Cette implication de la haute direction devrait pourtant survenir avant même l’implantation des médias sociaux selon la théorie et les experts.
Stade 4 – l’optimisation : Peu d’entreprises ont atteint ce stade d’adoption selon la firme de recherche. Pour celles qui y sont parvenues, cette étape permet d’optimiser les façons de faire.
Stade 5 – lepouvoir aux employés : Encore moins d’organisations se trouvent à ce stade. Zappos est donnée en exemple comme étant une entreprise où l’ensemble des employés a été formé et utilise les médias sociaux. Chez Zappos, les médias sociaux font partie de la culture de l’organisation et pratiquement tous les employés possèdent un compte Twitter et contribuent à alimenter les différents réseaux de l’entreprise.
Qu’en est-il chez nous ?
Deux statistiques tirées d’une très récente étude de LégerMarketing et Canada Newswire Group, réalisée auprès de 590 professionnels de la communication au Canada utilisant les médias sociaux, montrent que plusieurs entreprises semblent se diriger tranquillement du stade 2 au stade 3 du modèle de Forrester :
· 81 % des entreprises auraient l’appui de la haute direction quant à l’utilisation des médias sociaux (57 % en 2009).
· 31 % des entreprises ontmaintenant des objectifs précis liés à l’utilisation des médias sociaux (26 % en 2009).
En conclusion, tout comme c’est le cas pour l’adoption de toute nouvelle technologie au sein d’une entreprise, le modèle de Forrester montre que l’intégration des médias sociaux prend un certain temps, et qu’une phase d’expérimentation est une étape normale avant d’arriver à une certaine maturité. Il faut donc être patient.