Médias sociaux : on se prépare avant de se lancer ! Reviewed by Audrée Longtin on . Plusieurs entreprises le voient venir comme une fatalité… nous devons nous lancer sur les médias sociaux. Réalité oui, fatalité non ! Selon le Cefrio, un québéc Plusieurs entreprises le voient venir comme une fatalité… nous devons nous lancer sur les médias sociaux. Réalité oui, fatalité non ! Selon le Cefrio, un québéc Rating: 0

Médias sociaux : on se prépare avant de se lancer !

Par

selancer

Plusieurs entreprises le voient venir comme une fatalité… nous devons nous lancer sur les médias sociaux. Réalité oui, fatalité non !

Selon le Cefrio, un québécois sur deux suit une marque ou une organisation sur les médias sociaux, proportion qui a doublé depuis 2011 [1]… Doublée ! Ceux qui croyaient pouvoir passer à côté des médias sociaux seront surement interpellés par de tels chiffres.

Plusieurs seraient tentés de s’y lancer les yeux fermés, puisqu’ouvrir un compte n’est, après tout, pas sorcier ! Réfléchissez bien, « parlez » sur les réseaux sociaux est l’équivalent de faire une conférence devant des milliers de gens qui vous filment et diffusent le tout en direct sur toutes les chaînes de télévision, le tout simultanément ! Vous devez montrer pattes blanches et cohérence dans vos communications et le meilleur moyen de le faire est d’être bien préparé et connaître son entreprise, sa stratégie de communication et de marketing ; et ce afin d’y aligner votre message et cibler votre audience.

De plus, votre préparation devra tenir compte du fait que contrairement à une publicité imprimée, un site ou un bandeau web… vous devrez entretenir une conversation, répondre, aider, gérer l’imprévu, etc. Donc il vous faudra connaître le ton que vous emploierez, vous imposer des limites de sujets et de familiarité en plus de connaître les mots-clés autour desquels vous aimeriez interagir. Ces mots-clés vous aideront autant dans votre veille que dans votre recherche de gens/comptes à suivre.

Le calcul du retour sur l’investissement est très important et est une variable très mitigée au niveau des médias sociaux puisque souvent intangible et difficilement mesurable. De nombreux outils, payant ou non, peuvent vous aider dans la détermination de votre niveau d’engagement, votre influence, votre croissance sociale, etc. Il est important de bien cibler ce que vous allez mesurer, de quelle façon et quels objectifs sont visés avant de débuter.

Vous vous êtes lancé trop rapidement et votre présence va dans tous les sens ; il n’est jamais trop tard pour revisiter et réviser. Vous pourrez alors voir concrètement les retombées positives de vos ajustements.

Donc, avant de vous lancer connaissez : vos objectifs, votre audience, votre message, les outils utilisés et vos variables de mesures et gardez toujours à l’esprit que rien n’est instantané et que vos objectifs devraient être définis de façon réaliste à moyen et long terme.

 


[1] http://blogue.cefrio.qc.ca/tag/medias-sociaux/

Retour en haut de la page