Mesurer l’impact du numérique sur les performances d’une entreprise est-il encore trop complexe? Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Qlik et l'Electronic Business Group ont réalisé un baromètre sur l'impact du numérique sur les performances marketing et commerciales des entreprises.  Le sonda Qlik et l'Electronic Business Group ont réalisé un baromètre sur l'impact du numérique sur les performances marketing et commerciales des entreprises.  Le sonda Rating: 0

Mesurer l’impact du numérique sur les performances d’une entreprise est-il encore trop complexe?

Par

Qlik et l’Electronic Business Group ont réalisé un baromètre sur l’impact du numérique sur les performances marketing et commerciales des entreprises. 

marketing-digital

Le sondage révèle que 40% des entreprises n’ont pas consacré plus de 20% de leur budget global au numérique en 2015. C’est même un peu moins qu’en 2014, où le même baromètre indiquait un pourcentage de 43%.

1 000 entreprises membres de la communauté de l’Electronic Business Group ont répondu à ce sondage. L’EBG est une organisation française qui réunit des entreprises du monde entier pour partager leurs expériences en rapport avec le marketing interactif, les nouvelles technologies et le Web en général.

Oui, le marketing numérique a un impact positif sur l’entreprise… 

Selon ces répondants, le numérique aurait un impact positif sur l’entreprise: ils sont 89% à le reconnaître. Entre autres bénéfices, ils citent:

  • l’augmentation du nombre de prospects et de clients;
  • une meilleure compréhension des besoins clients;
  • l’atteinte de nouveaux segments et territoires;
  • une visibilité de marque accrue.

Au niveau de la rentabilité des investissements, du panier moyen et de l’évolution des prix en revanche, moins de la moitié des entreprises est convaincue du rôle positif joué par le numérique.

impact-positif-numerique

… Mais la mesure de cet impact est encore trop complexe

Si la majorité des dirigeants semblent ainsi convaincus de l’utilité du digital marketing, la mesure de son impact reste encore délicate, notamment en ce qui concerne les actions menées sur les réseaux sociaux (et ce, même si l’entreprise est accompagnée par une agence).

À l’inverse, l’impact des envois de courriels semble être le plus aisé à mesurer.

mesure-impact-digital-marketing

 

Pourquoi les mesures sont-elles difficiles à réaliser?

Selon 57% des répondants, le nombre trop important de canaux de communication rend complexe le suivi du parcours client.

51% évoquent une trop grande hétérogénéité des sources et 48% leur manque de ressources pour gérer ces mesures.

freins-marketing-digital

Source: www.offremedia.com

Retour en haut de la page