Mobile vs ordinateur personnel: de nouvelles données Reviewed by François Nadeau on . La firme Comscore a récemment publié le Global Mobile Report 2015. Ce rapport, comme plusieurs autres, fournit une preuve supplémentaire de l’avancée rapide du La firme Comscore a récemment publié le Global Mobile Report 2015. Ce rapport, comme plusieurs autres, fournit une preuve supplémentaire de l’avancée rapide du Rating: 0

Mobile vs ordinateur personnel: de nouvelles données

Par

Tablet versus pc

La firme Comscore a récemment publié le Global Mobile Report 2015. Ce rapport, comme plusieurs autres, fournit une preuve supplémentaire de l’avancée rapide du mobile et contient certaines données comparatives intéressantes et surprenantes qui valent la peine d’être soulignées.

D’abord, ce rapport permet de comparer l’utilisation du mobile Canada et aux États-Unis sur différents aspects.

D’entrée de jeu, on constate que les Américains sont beaucoup plus mobiles que les Canadiens. Ces derniers font un usage assez partagé entre l’ordinateur (48 %) et le mobile (52 %), tandis que les Américains passent 61 % de leur temps sur mobile, contre 39 % pour l’ordinateur. En fait, l’utilisation d’applications sur téléphone mobile (43 %) dépasse à elle seule l’utilisation de l’ordinateur (39 %).

Toutefois, le point le plus intéressant du rapport de Comscore a trait au nombre impressionnant de personnes qui accèdent aux médias numériques uniquement via mobile.

Au Canada, une personne sur trois consulte les 100 sites et applications les plus visités uniquement par mobile. Aux États-Unis, c’est une personne sur deux !

Si le portrait actuel aux États-Unis est le reflet de celui du Canada dans deux ou trois ans, les entreprises canadiennes qui n’ont pas encore mis les efforts nécessaires à intégrer le mobile dans leurs processus d’affaires devront prendre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu. Autrement, les pertes pourraient être énormes, car pour plusieurs, une entreprise absente du mobile est une entreprise qui n’existe pas.

Ralentissement pour le marché du PC

Quel impact l’utilisation grandissante du mobile au détriment de l’ordinateur personnel a-t-elle sur les ventes de ce dernier ? Après tout, un ordinateur ne sert-il pas seulement à accéder au Web ?

Plus tôt en juillet, les firmes Gartner et IDC publiaient leurs estimations de ventes d’ordinateurs personnels pour le 2e trimestre de 2015 et les années à venir. Même si leurs chiffres diffèrent, les deux prédisent des baisses à court terme. Pour sa part, la firme Gartner estime les ventes de PC à 300 millions d’unités pour 2015, soit une baisse de plus de 4 % par rapport à 2014.

La baisse de ventes de PC a d’ailleurs été citée comme une des causes des résultats financiers décevants dévoilés par Microsoft pour le deuxième trimestre de 2015. En parlant de Microsoft, un autre signe que le PC prend de moins en moins de place dans nos sociétés : le lancement de Windows 10 a été largement moins couvert que ne peut l’être le lancement d’une nouvelle tablette ou d’un nouveau téléphone intelligent. Autrefois, le lancement d’un nouveau système d’exploitation était pourtant tout un événement.

Qu’à cela ne tienne, le PC est loin d’être mort. Ses ventes reprendront à la hausse dès l’an prochain selon Gartner, et les ventes de 2017, estimées à 322 millions, devraient excéder celles de 2014.  On est toutefois loin des 2 milliards de téléphones mobiles qui seront vendus cette même année.

Retour en haut de la page