Moteur de recherche: les internautes préfèrent les liens organiques
Le site SEO Training London a mené un sondage en ligne auprès d’un millier d’internautes américains et britanniques, visant à évaluer la qualité des résultats de Google.
Il s’agit notamment de cerner comment ils perçoivent la dichotomie entre les liens publicitaires (Adwords – SEA) et les liens naturels/organiques (SEO). Voici ce qu’il ressort des réponses des internautes interrogés.
Lorsqu’ils effectuent une recherche informative («quoi faire à NYC?»), 75% d’entre eux seront plus susceptibles de cliquer sur les liens organiques, quand seulement 6% se dirigeront vers les liens publicitaires.
Si la recherche est faite dans le but d’effectuer une transaction, ici encore la majorité des internautes visera les résultats montés naturellement dans Google (65%), quand 7% des sondés cliqueront sur les publicités. À noter que pour 11% des internautes, dans ce cas, cliquer sur l’un ou l’autre revient au même.
Lorsqu’ils voient le même site apparaître à la fois dans un lien naturel et dans un lien commercial, seulement 4% vont cliquer sur la pub. Plus de la moitié (54%) préfèreront le lien organique, mais 42% ne se sont jamais posé la question de ce qu’ils feraient dans ce cas.
De façon générale, les gens accordent plus de confiance et de crédit aux sites qui arrivent sur le moteur de recherche de façon organique:
- 60% les jugent plus pertinents
- 46% estiment qu’ils sont davantage dignes de confiance
- 36% pensent qu’ils ont mérité leur position dans le ranking de Google
- pour 28% des gens, ce sont des sites d’entreprises plus fiables et mieux réputées
- 10% pensent qu’ils y trouveront des produits ou services moins dispendieux
Ajoutons à cela que 79% des personnes interrogées n’aiment pas que des liens publicitaires leur soient proposés lors de leur navigation (3% aiment ça, 18% n’ont pas d’avis sur la question) et que 73% ont une mauvaise image des entreprises qui utilisent ce types de liens.
Il n’empêche que les internautes apprécient de recevoir des liens personnalisés selon leurs centres d’intérêts.
69% pensent que Google se base sur leurs précédentes recherches pour effectuer cette personnalisation, ou aux visites effectuées auparavant sur tel ou tel site (54%).
61% croient que Google se base sur leur localisation pour leur envoyer des résultats, 38% pensent que c’est la localisation de l’entreprise qui joue. Enfin, 8% des sondés considèrent que Google n’effectue aucun travail de ciblage.
Retrouvez l’intégralité de l’infographie ici.