Nouvelle configuration Gmail : autre défi pour les annonceurs
Par François Nadeau
Dans mon précédent billet, j’ai parlé brièvement de la nouvelle organisation des courriels introduite par Gmail.
Depuis mai dernier, la boîte de réception du service de messagerie de Google est divisée en différentes catégories, soit la boîte principale et les onglets Réseaux sociaux, Mises à jour, Forum et Promotions. C’est cette dernière catégorie qui fait le plus jaser.
Ouvrant par défaut dans la boîte principale, les courriels classés dans les autres onglets risquent de perde en visibilité. Pour l’onglet Réseaux sociaux, cela peut toujours aller. Par contre, l’onglet Promotions risque de devenir pour plusieurs le nouveau dossier de courrier indésirable.
Cette organisation en onglets, qui va dans le même sens que la Priority Inbox introduite en 2010. est optionnelle. Toutefois, parions que la majorité des utilisateurs de Gmail choisiront de garder cette configuration par défaut.
Quel sera l’impact?
Plusieurs entreprises se demandent maintenant si ce changement aura des conséquences sur leurs campagnes par courriel.
À ce sujet, certains ont fait quelques tests, mais les premières conclusions varient.
En pratique, puisque les internautes doivent faire une action, si minime soit-elle, pour prendre connaissance de leurs courriels, on pourrait croire que certains négligeront de consulter l’onglet Promotions, ou du moins, prendront plus de temps avant de le faire.
Proactives, plusieurs entreprises comme Gap et Banana Republic n’ont pas attendu et on écrit à leurs clients et abonnés afin de leur expliquer la procédure visant à transférer leur courriel de l’onglet Promotions à la boîte principale de façon permanente.
Ayant dépassé Hotmail l’an dernier, Gmail est maintenant le premier service de messagerie au monde. Et selon les experts, les autres services de messagerie risquent d’emboîter le pas.
Comment rester dans la boîte principale?
Le classement fait par le système de messagerie n’est pas parfait. De mon côté, très peu de messages promo se glissent dans ma boîte principale. À l’inverse, certains courriels d’information m’étant personnellement destinés se sont retrouvés dans l’onglet Promotions.
Plusieurs ont tenté de déterminer quels critères Google utilisait pour faire son classement, que ce soit le fait qu’un courriel soit monté en texte versus HTML, le vocabulaire utilisé, l’expéditeur, etc. Danny Sullivan de Marketing Land a soulevé une piste intéressante, en mentionnant qu’une chose qu’avaient en commun les courriels dans l’onglet Promotions était l’option de désabonnement, alors que ceux qui ne l’offrait pas passaient parfois à travers les filets pour atteindre la boîte principale. Si cela est vrai, ce serait malheureux.
Donc, outre le fait de demander à leurs abonnés de transférer leur message dans la boîte principale, les entreprises devront aussi adapter leur message pour voir leur courriels classés à l’endroit désiré.
Ce changement de Gmail, les discussions qu’il provoque et surtout la réaction de certaines grosses entreprises montrent l’influence de Google dans le monde de la publicité et aussi leur niveau d’indépendance.