Nouvelle fonction Your Timeline : Google vous suit à la trace Reviewed by François Nadeau on . Si vous êtes de ceux qui doutent encore du fait que Google en sache beaucoup sur vous, vous pouvez faire l’essai d’une nouvelle interface ajoutée cette semaine Si vous êtes de ceux qui doutent encore du fait que Google en sache beaucoup sur vous, vous pouvez faire l’essai d’une nouvelle interface ajoutée cette semaine Rating: 0

Nouvelle fonction Your Timeline : Google vous suit à la trace

Par

Your Timeline

Si vous êtes de ceux qui doutent encore du fait que Google en sache beaucoup sur vous, vous pouvez faire l’essai d’une nouvelle interface ajoutée cette semaine à Google Maps : Your Timeline.

Cette nouvelle interface, disponible pour l’instant sur PC et Android, vous permet de consulter l’historique de vos déplacements des dernières années, jour par jour si vous le souhaitez.

Pour ceux qui utilisent Google Photos, vos clichés pourront également être jumelés à vos destinations.

Question de confidentialité, Your Timeline est privé et accessible uniquement par le détenteur du compte Google. Pour ceux qui auraient des choses à cacher, il est possible de supprimer des informations, comme certains endroits visités. Vous pouvez aussi carrément désactiver la fonction Location History (My Account – Personal info & Privacy – Account History –Places you go), option activée par défaut dans votre compte. Dès ce moment, vous ne serez plus «suivi».

Intéressant mais pas parfait

La donnée fournie par Your Timeline n’est toutefois pas parfaite. Il est possible entre autres que votre domicile soit géolocalisé un bloc ou deux à côté de son réel emplacement. Certains schémas suggèrent également que vous auriez, certains soirs, traversé le fleuve à la nage.

Toutefois, l’exercice proposé par de Your Timeline est amusant. L’interface, où il est facile de naviguer, permet de revenir dans le temps et de se remémorer quelques souvenirs.

En proposant ce nouvel outil, on peut présumer que Google espère que certains remettent en fonction l’option Location History préalablement désactivée. Ainsi, l’entreprise qui génère des milliards en revenus publicitaires chaque année pourra améliorer la précision de ses immenses bases de données. 

Malgré le fait que l’outil soit amusant pour un moment, il faut se demander à quel point il est utile et peut convaincre quelqu’un d’échanger un peu d’intimité contre un accès précis à son historique de déplacements. À l’inverse, cette démonstration de la connaissance qu’a Google de ses utilisateurs pourrait amener certains à retourner faire un tour dans les options de confidentialité de leur compte et à y jeter un œil un peu plus attentif. 

Retour en haut de la page