Nouvelle identité pour Artgang Montréal et lancement d’une galerie pop-up événementielle
Par La Rédaction
7 juin 2018
La galerie et salle événementielle Artgang Montréal a annoncé cette semaine son changement de nom et d’identité pour Ausgang Plaza.
Trois ans après son ouverture, la galerie et salle événementielle de la Plaza St-Hubert Artgang Montréal fait peau neuve et change son nom pour Ausgang Plaza. Profitant de récents changements au sein de l’équipe, les administrateurs réorientent leurs activités en se concentrant sur la création d’une galerie pop-up événementielle.
Situé dans l’ancienne boutique de vêtements à l’avant, le lieu accueillera chaque mois un artiste différent qui se verra confier la direction artistique de l’espace. À mi-chemin entre une exposition et un marché de leurs produits préférés, une grande liberté sera offerte aux artistes mais toujours en respectant la mission de promouvoir les artistes et artisans d’ici. Au menu : oeuvres d’art, vêtements signés, accessoires, éditions limitées, etc.
Le premier invité à prendre d’assaut l’espace en septembre prochain sera nul autre que le réputé designer québécois MARKANTOINE. Connu pour habiller plusieurs artistes québécoises telles que Maripier Morin, Pénélope McQuade et Catherine Brunet, il se démarque par son esthétisme gothique/exotique qui s’inspire grandement de l’étrange et des dualités.
Des rénovations majeures transformeront la salle en un espace minimaliste où les nouvelles divisions permettront une plus grande capacité.
Pourquoi Ausgang ?
Synonyme d’aboutissement et de dénouement, Ausgang est un mot allemand qui, phonétiquement, peut référer à us gang — au nous inclusif.
Le choix du nouveau nom s’est arrêté sur Ausgang assez rapidement, puisqu’il fait référence au côté rassembleur de notre espace. C’était important aussi pour nous d’ajouter la mention Plaza, nous sommes fiers de faire parti de l’écosystème multiculturel de la Plaza St-Hubert. Sa diversité est une richesse à nos yeux», explique Malick Touré, le directeur d’Ausgang.
Le nouveau nom illustre aussi l’importante évolution de cette initiative pensée tout d’abord collectivement comme une galerie d’art contemporain et espace boutique. Artgang Montréal a rapidement conquis un public festif fervent de musique et à la recherche d’expériences artistiques non-conventionnelles et décontractées. Maintenant reconnue pour ses événements à la fois courus et inclusifs, Ausgang promet d’évoluer tout en respectant le projet et ses valeurs initiales.
Une nouvelle identité en l’honneur de la Plaza des années 60
La nouvelle identité visuelle est une création de l’artiste Nik Brovkin de Over the Breaks. Son inspiration prend racine dans l’historique de la Plaza des années 60. Artère majeure et pleine de vie, la Plaza était à l’époque ornée de dizaines de signes illuminés sur toute sa longueur.
Voulant rendre hommage à cette période mais aussi projeter un regard vers le futur de la Plaza et du quartier, le logo a pris la forme d’un signe néon. Le lettrage est fait à la main afin de donner un maximum de personnalité. La typo est inspirée des années 60 mais mise à jour pour une esthétique plus moderne. Le mot Plaza se trouve dans une forme séparée du reste, ce qui offre la possibilité d’une future expansion dans d’autres domaines et à d’autres endroits.