Optimisation des balises TITLE | Faire un choix entre le positionnement et l’attrait
Par Adviso
Dans une stratégie de référencement Web, l’optimisation des balises TITLE représente sans conteste l’étape la plus importante. Située dans l’entête HTML de la page, cette balise est considérée comme primordiale par les moteurs de recherche. Néanmoins, malgré tout l’aspect technique de la chose, il ne faut pas oublier qu’outre le positionnement dans Google (pour ne nommer qu’un moteur), une balise TITLE se doit d’être également attirante aux yeux des internautes.
Parmi bien d’autres types d’optimisation, en voici trois qui, pensons-nous, méritent qu’on s’y attarde :
- Optimisation « click through »
Purement esthétique, cette stratégie d’optimisation consiste uniquement à rendre le titre suffisamment alléchant pour l’internaute, de sorte qu’il clique sur dessus. - Optimisation purement SEO
Pour se mettre les moteurs de recherche de notre côté, rien de mieux que de préconiser l’utilisation de mots clés épars plutôt qu’une phrase structurée. Cependant, il est préférable que, dans le cas où la phrase-type recherchée est connue, l’ordre des mots clés soit le même que dans ladite phrase. L’optimisation SEO s’en voit grandement maximisée. - Optimisation maximale
L’idéal serait d’être en mesure de jumeler les deux solutions précédemment présentées. Il y aurait alors un juste milieu entre le positionnement pour les moteurs de recherche et l’incitatif exhibé aux internautes.
Peu importe la stratégie d’optimisation que vous adopterez, gardez en tête qu’il faut toujours porter une attention particulière au choix des mots clés et à la combinaison de ceux-ci. La performance de votre site dans les moteurs de recherche en dépend.
Côté grammatical maintenant, essayez d’éviter autant que possible l’utilisation de déterminants ou de prépositions. Ça permet d’éviter le gaspillage de caractères.
En conclusion, bien que la troisième solution semble être la plus polyvalente, il faut se garder de choisir celle qui saura répondre adéquatement à vos objectifs en plus de respecter le positionnement actuel et les limites techniques de votre site.
Finalement, n’oubliez pas de suivre les performances de vos balises afin de les réajuster au besoin.