Oui, l’affichage publicitaire peut encore nous surprendre!
Le 10 avril 2015 – À l’heure où les tendances en publicité sont plutôt orientées vers le tout digital, des marques ont récemment créé la surprise avec des panneaux d’affichage inédits.
Le 8 avril dernier, la Twittosphère londonienne s’en donnait à coeur joie: on aurait vu des passants se servir des bières Carlsberg… depuis un panneau d’affichage!
Et ce n’était pas un fake.
En réalité, le postulat de base de Carlsberg est très simple: la bière, c’est ce que la marque sait faire de mieux, et pour le prouver aux consommateurs, rien de tel que de leur permettre de goûter au produit. Carlsberg a donc décidé de créer « le meilleur panneau publicitaire » du monde, en partenariat avec l’agence Fold7.
En quoi ce panneau pourrait-il prétendre être le meilleur? Parce qu’au milieu de cette affiche géante se trouve une tireuse à bière, permettant aux passants de se servir une petite mousse gratuite. Simple, efficace, innovant : tout pour plaire!
Coca-Cola, le pionnier du genre
Si l’opération a reçu un immense succès, ce n’est pourtant pas la première du genre. Le pionnier en matière de panneau d’affichage-distributeur de boissons est Coca-Cola.
L’enseigne a en effet installé un panneau similaire en Argentine il y a quelques semaines, permettant aux passants de faire une petite pause en sirotant un coke gratuit.
Et plus récemment, elle a imaginé, avec l’appui de l’agence Ogilvy & Mather, un panneau publicitaire monumental qui distribue gratuitement la célèbre boisson gazeuse aux passants à travers une énorme paille.
Ce panneau a été installé au White River State Part d’Indianapolis, dans le cadre du championnat de basketball NCAA Men’s Final Four.
Telle une fontaine publique, l’installation dispose de 6 pailles, 16 capteurs et 75 valves pour amener la boisson jusqu’à la bouche de son destinataire!
Alors, qui a dit que la publicité offline était passée de mode ?