Ouverture de l’appel à candidatures pour Mesdames Web 2024 Reviewed by La Rédaction on . 23 janvier 2024 Lancé en 2023, le concours MESDAMES WEB est de retour pour une deuxième édition. MESDAMES WEB recherche des solopreneures du Web qui ont un côté 23 janvier 2024 Lancé en 2023, le concours MESDAMES WEB est de retour pour une deuxième édition. MESDAMES WEB recherche des solopreneures du Web qui ont un côté Rating: 0

Ouverture de l’appel à candidatures pour Mesdames Web 2024

Par

23 janvier 2024

Lancé en 2023, le concours MESDAMES WEB est de retour pour une deuxième édition. MESDAMES WEB recherche des solopreneures du Web qui ont un côté geek et qui se démarquent par leur mission, leurs compétences techniques et passion de leur secteur d’activité en vue de les mettre en avant plan le 8 mars 2024, soit la Journée internationale des femmes.

Lancé en 2023 et présenté par GDEC Web et diffusé TECHNOCompétences, l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) et Kim Auclair, le concours Mesdames Web vise à mettre les solopreneures du Web de toutes les régions du Québec en avant-plan (et leurs talents) dans l’objectif que ça inspire d’autres femmes à se lancer en affaires et les encourager à prendre leur place. Pour postuler sa candidature, il faut remplir le formulaire directement sur le site Web.

Pour cette deuxième édition, le concours se structure davantage avec des partenaires de diffusion et un jury composé des nominées de MESDAMES WEB 2023 : Maude Lavoie (Rimouski), Nadine Haddad (Frelighsburg), Kaylynne Johnson (Sainte-Marguerite), Julie Brouillette (Québec) et Helene-Sarah Becotte (Québec) ainsi Cassie L. Rhéaume, Directrice générale de TECHNOCompétences et la fondatrice du concours Genevieve De Champlain qui demeure depuis peu à Granby.

Rappelons que le secteur des technologies de l’information (TIC) comme celui de la technologie, ingénierie et mathématiques, est reconnu pour être un milieu à dominante masculine. Selon les dernières données de TECHNOCompétences à propos du marché du travail en TIC au Québec, la proportion des travailleuses en TIC progresse. Passant de 22% en 2020 à 24% en 2022, on observe que les femmes y portent de l’intérêt. Le nombre de travailleur.se.s autonomes connaît également une évolution importante, passant de 25 800 en 2020 à 34 000 en 2022. Qu’en est-il, toutefois, du nombre de femmes qui travaillent dans le secteur des technologies de l’information (TIC) à leur propre compte? Les solopreneures? Il semble difficile d’obtenir des données justes à ce sujet.

MESDAMES WEB est pour moi l’occasion de rassembler à un seul endroit des femmes qui aiment autant la technique et le Web que moi. Ayant manqué de modèles féminins durant mon parcours, je trouve important de créer cet espace. C’est la meilleure façon, selon moi, d’inspirer et montrer que les femmes peuvent aussi se lancer à leur compte dans des domaines souvent associés aux hommes.- Geneviève De Champlain, experte en marketing et fondatrice de GDEC WEB



Retour en haut de la page