Marketing insolite: payer un Big Mac avec 40 canettes vides en Suède
Par François Nadeau
La chaîne McDonalds, qui fête ses 75 ans cette année, a collaboré avec l’agence DDB Stockholm pour créer une campagne qui sort de l’ordinaire. Certains restaurants suédois de la chaîne, principalement ceux situés près de grands espaces verts ou de scènes d’événements, accepteront un nouveau mode de paiement : la canette vide.
Pour dix canettes, un client peut se procurer un hamburger ou un cheeseburger. On peut aussi se procurer un Big Mac en échange de 40 canettes vides. Â
En Suède, une canette vide rapporte l’équivalent de 15¢ lorsqu’elle est retournée. En faisant un calcul rapide, l’utilisation de cette nouvelle devise revient à peu près au même prix qu’un paiement en argent.
On dit qu’en matière d’environnement, plusieurs posent des gestes seulement si cela a un impact sur leur portefeuille. Voilà qui est le cas ici.
En mettant de l’avant cette campagne, l’agence et la chaîne de restaurants espèrent poser un geste pour l’environnement, tout en aidant les jeunes qui ont « des canettes vides et les poches vides».
Paradoxalement, l’industrie de la restauration rapide est souvent critiquée pour l’impact néfaste qu’elle a sur l’environnement, notamment en raison de la quantité incroyable d’emballages jetables qu’elle produit. Mais si la campagne de DDB n’a pas le mérite ni la prétention de changer le monde, elle a au moins la qualité de surprendre.