Petit à petit, le paiement mobile fait son nid
Si payer avec son téléphone intelligent en magasin n’est pas encore démocratisé partout, pour de nombreux commerçants, ces nouveaux systèmes riment avec modernité et «coolitude».Â
La firme américaine Goldman Sachs a mené une enquête, au printemps dernier, indiquant que 43% des commerçants envisageaient de proposer l’Apple Pay à leurs clients pour deux principales raisons : d’une part, pour l’effet «wow» de la nouveauté, et d’autre part pour la caution cool et tendance que cela leur apporterait.
D’autres répondants à l’enquête sont plus pragmatiques : un sur cinq songe à s’équiper d’un terminal Apple Pay pour la simple et bonne raison que les clients le demandent.
14,3% des commerçants ont indiqué pour leur part qu’ils pourraient passer à ce mode de paiement de fait de la pression concurrentielle.
L’essayer, c’est l’adopter
C’est un fait: le paiement sur mobile a du mal à se démocratiser. Apple Pay, Google Wallet, Softcard… Le commun des clients semble avoir du mal à prendre le pli : un sondage de Wakefield Research pour Verifone indique que 63% des consommateurs américains qu’ils ont interrogé utilisent uniquement une carte de débit ou de crédit pour magasiner.
En revanche, les consommateurs qui s’y sont mis sont globalement très satisfaits : les tout premiers utilisateurs de l’Apple Pay avaient été sondés, fin 2014, par InfoScout, et il en était ressorti qu’ils trouvaient que faire ses achats via ce mode de paiement était plus facile, plus rapide, plus sécuritaire et pratique que d’utiliser la traditionnelle carte de débit ou de crédit.  Une autre étude, menée par Auriemma Consulting Group, vient confirmer l’engouement croissant pour l’Apple Pay : on y apprend qu’en janvier 2015, 40% des nouveaux utilisateurs d’iPhone avaient utilisé au moins une fois ce système.
Les commerçants ont donc raison de se pencher sur ces nouveaux modes de paiement : lentement mais sûrement, ils prennent bel et bien de l’ampleur. C’est notamment le cas pour les petits achats, tels que le latte du matin au Starbucks du coin: 84% des consommateurs interrogés par Wakefield ont déclaré qu’ils seraient prêts à régler de petites dépenses avec leur mobile.
De plus, 53% des sondés ont affirmé qu’il leur semblait important que davantage de boutiques proposent ces nouveaux dispositifs de paiement, afin de les encourager à passer à l’action. 64% des moins de 40 ans ont notamment manifesté un intérêt particulier pour ces systèmes alternatifs.
Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles méthodes de paiement ?
Photo: www.vancouversun.com