Peut-on vraiment ignorer la pub?
Par François Nadeau
La publicité n’a jamais été appréciée de tous, mais elle a certainement connu de meilleures années. Aujourd’hui, plus que jamais, il est possible de l’éviter. Du moins partiellement.
Sur le Web, Ad Blocker Plus permet de bloquer les annonces gênantes sur YouTube, les pubs sur Facebook, les bannières et bien plus. Il aurait été installé plus de 140 millions de fois à ce jour. Curieusement, il est même disponible dans le Chrome Web Store. Dans la dernière année, le téléchargement de tels bloqueurs de publicité aurait progressé de 70 % en France.
À la télévision, le phénomène similaire. En Grande-Bretagne, une étude de Deloitte indiquait dès 2010 que sur dix personnes possédant un enregistreur numérique, près de neuf d’entre elles feraient fi des pauses publicitaires. Aux États-Unis, des données plus récentes indiquent des pourcentages très semblables pour certaines émissions.
Ignorez la pub et elle revient au galop
Lorsque les consommateurs ignorent involontairement la publicité, les annonceurs et agences peuvent redoubler de créativité pour regagner leur attention. Toutefois, lorsque la publicité est ignorée volontairement, cela amène d’autres effets.
Par exemple, Mad Men serait aux États-Unis une des séries où les téléspectateurs ignorent le plus les pauses publicitaires. Pourtant, ces derniers ne sont pas à l’abri de la pub pour autant, puisqu’elle s’intègre directement à travers le scénario de l’émission par l’entremise de nombreux placements de produits.
Un autre effet est la montée en popularité de toute la publicité indigène (native advertising) – ou ce qui s’en rapproche – comme le publireportage. Même si ce genre de contenus doit normalement être identifié comme de la publicité, il est parfois difficile de les différentier.
Pour l’instant, la publicité reste une source majeure de financement pour les grands médias de masse. Donc, la logique veut que si les gens ignorent la pub, celle-ci se doive d’être meilleure, plus personnalisée, ou encore plus subtile.