Pilote groupe-conseil lance son nouveau service « Tolérance Zéro face à la désinformation »
Par La Rédaction
9 septembre 2020
Fort d’une solide expertise en acceptabilité sociale ainsi qu’en gestion de crise et de risque réputationnel, Pilote groupe-conseil a mis sur pied un nouveau service – Tolérance zéro face à la désinformation – afin d’accompagner les organisations qui font face à ce type de situations de plus en plus fréquentes et susceptibles de leur causer des torts importants.
Les médias sociaux sont maintenant devenus la principale source d’information d’une très grande majorité de citoyens. Des agissements qui se sont multipliés au cours des derniers mois, renforcés par le contexte de la pandémie, ont fait ressortir la facette moins glorieuse de ces nouveaux médias.
 Les médias sociaux sont devenus le lieu du défoulement collectif. La présomption d’innocence, l’un des fondements de notre système de justice, a été évacuée pour faire place au tribunal populaire où le simple fait d’y être mentionné suffit à se faire condamner sur la place publique. Le phénomène grandissant de la culture d’exclusion ou Cancel Culture, en constitue un exemple probant. Notre service Tolérance zéro face à la désinformation a été spécialement développé pour s’attaquer directement à ce type de problème » a commenté Mathieu Pelletier, vice-président, Acceptabilité sociale et Relations avec les communautés chez Pilote groupe-conseil.
Le service Tolérance zéro face à la désinformation comprend deux phases. La phase 1 permet, dès la première action de désinformation, de contenir la situation afin de la stabiliser et d’agir promptement et adéquatement.
La phase 2, qui consiste à anticiper et à prévenir, permet de créer et à mettre en place des mécanismes pour se prémunir et être mieux préparé en cas de récidive.
La gestion de crise a énormément évolué au fil des ans. Notre approche se veut très innovante. Nous utilisons à la fois notre vaste et solide expertise ainsi que la technologie, notamment par le biais du logiciel RADAR unique à Pilote groupe-conseil. Cet outil permet d’identifier et de cartographier rapidement les parties prenantes et, par le fait même, d’obtenir une efficacité maximale de nos interventions » de conclure Mathieu Pelletier.
Sur le même thème
Pilote groupe-conseil