Pinterest célèbre son cinquième anniversaire
Par Roch Courcy
Le 31 mars dernier, Pinterest fêtait ses 5 ans : c’est en effet en 2010 que Ben Silbermann, ancien employé de Google, Paul Sciarra et Evan Sharp, ancien designer chez Facebook, ont lancé ce réseau social.
Même si l’on entend moins parler de lui, Pinterest va très bien. Le réseau social a profité de ce cinquième anniversaire pour partager quelques statistiques intéressantes.
- 50 milliards d’épingles (pins) ont été affichées par les utilisateurs sur plus d’un milliard de tableaux en cinq ans.
- Le réseau social est de plus en plus mobile: il a justement réussi à lever 367 millions de dollars pour développer davantage ce créneau. Selon Pinterest, 80 % du trafic du réseau provient des appareils mobiles.
- Chaque année, Pinterest compte plus de 1,5 milliards de recommandations.
- Pinterest, c’est également beaucoup de recettes: plus de 1,7 milliards y sont affichées.
- Chaque jour, les utilisateurs de Pinterest épinglent du contenu en provenance des sites Web qu’ils visitent pour magasiner en ligne.
- Plus de 14 millions d’articles sont épinglés sur Pinterest, et ce, quotidiennement.
- Les deux tiers du contenu de Pinterest proviennent de sites Web d’entreprises.
Pas seulement pour la gent féminine
Bien que lancé par trois hommes, Pinterest a longtemps été catalogué de réseau social féminin. Toutefois, cette tendance est en train de changer. Le réseau social a doublé son nombre d’utilisateurs masculins américains dans la dernière année, au point que la proportion d’utilisateurs masculins a dépassé la croissance globale du réseau social. En janvier dernier, Pinterest a justement fait le pari d’attirer davantage d’hommes et de rendre son réseau plus « neutre ».
Une compagnie internationale bien implantée
Pinterest est actuellement disponible dans plus de 30 langues ainsi qu’en version Web, Android et iOS. L’entreprise compte cinq bureaux à l’international: Tokyo, Londres, Paris, Berlin et São Paulo. En 2014, le nombre d’utilisateurs en dehors des États-Unis a augmenté de plus de 135 %. Chaque mois, ce sont ainsi plus de 150 % des utilisateurs qui y sont actifs (en dehors des États-Unis). Par ailleurs, Pinterest emploie plus de 500 personnes.