Planifier sa stratégie Internet sans négliger d’étapes
Par Adviso
La planification stratégique
Dans la phase de planification stratégique, il existe de nombreux pièges qu’il vaut mieux éviter. En effet, le web rejoint maintenant un nombre impressionnant d’unités d’affaires dans une organisation et influence celles-ci à un point tel que chacune d’elle doit avoir un mot dans une planification de refonte. Un membre d’Adviso, Jean-Sébastien Chouinard, a rédigé un blogue à ce sujet où il révèle 10 bonnes pratiques pour réussir une réflexion stratégique avant la création ou la refonte d’un site Internet :
• Outrepasser la gestion en silo de votre organisation
• Mobiliser la haute direction sur l’importance stratégique du site web
• Établir la gouvernance du site web
• Déterminer des objectifs mesurables, qui serviront pour les activités de web analytique
• Identifier des personas selon des comportements de navigation sur votre site, non pas selon vos segments de marché
• Effectuer une veille concurrentielle continuellement
• Concentrer vos efforts en référencement web en amont et en aval de la production du site
• Centrer l’architecture de contenu sur l’utilisateur
• Se réserver du budget et des ressources pour l’amélioration continue du site web
• Se doter d’un plan d’évolution avec de grandes étapes
En respectant l’ensemble de ces pratiques, il y a de fortes chances que votre stratégie de marketing internet atteigne les succès désirés.
La conception
Dans la phase de conception, il n’est pas rare de négliger des points majeurs qui auront une influence sur le développement du site et de sa commercialisation. À titre d’exemple, peu d’organisations détaillent l’ensemble des requis relatifs au référencement dans leur cahier des charges alors que cette source de trafic est souvent la plus importante. On oublie aussi souvent la façon dont les médias sociaux s’intègrent à l’intérieur d’un site et les outils de partage qui permettront au contenu d’être échangé sur le Web.
Par ailleurs, il est souvent utile et même préférable de rencontrer certains utilisateurs finaux à l’étape de conception. En effet, réaliser des tests sur des maquettes ergonomiques permet généralement d’identifier un grand nombre de problèmes potentiel. De plus, les coûts de modifications sont d’autant plus minimes à cette étape de la conception, ce qui n’est pas le cas lorsque le design final aura été sélectionné ou que le site sera programmé!
Avec ces quelques trucs, vos chances de développer un site à l’image de votre compagnie et respectant vos enjeux sont maintenant beaucoup plus grandes.
Cet article a été rédigé par l’équipe d’Adviso Conseil + Stratégie Internet
Adviso est une firme d’experts en stratégie Internet et marketing Internet. Depuis des années, nous aidons nos clients à optimiser leur(s) site(s) Internet et leurs opérations de marketing Internet par des idées innovatrices et créatives.
conseil@adviso.ca
http://www.adviso.ca/
Tel : 514-598-1881