Poser le problème de la communication avant de proposer un modèle de transmission de connaissances Reviewed by La Rédaction on . Pour un transfert réussi de connaissances, se poser des questions sur la situation communicationnelle dans l’entreprise avant de mettre en place un système faci Pour un transfert réussi de connaissances, se poser des questions sur la situation communicationnelle dans l’entreprise avant de mettre en place un système faci Rating:

Poser le problème de la communication avant de proposer un modèle de transmission de connaissances

Par

Pour un transfert réussi de connaissances, se poser des questions sur la situation communicationnelle dans l’entreprise avant de mettre en place un système facilite grandement la prise de décision pour un système de transmission de connaissances.

Ces cinq questions nous permettent d’évaluer la situation organisationnelle de l’organisation afin de rédiger un plan de transmission intergénérationnelle et interdisciplinaire de connaissances répondant aux attentes de la direction.

Pourquoi? : Pour retracer les solutions déjà mises en place.
Pour quoi? : Pour s’intéresser aux objectifs futurs de l’organisation.
Quoi? : Pour repérer les retours d’expérience et les connaissances susceptibles d’être transmises
Pour qui? : Pour repérer les utilisateurs et leurs attentes
Comment? : Pour s’intéresser au processus à mettre en place.

À ces questions, il faut tenir compte de la structure communicationnelle de l’entreprise. Il suffit de penser comment l’information était transmise voilà cinquante ans quand les réseaux sociaux virtuels n’existaient pas. Tout le contenu était échangé par des procédures écrites ou par la communication interpersonnelle d’un niveau hiérarchique à un autre. Dans la mesure que la structure organisationnelle facilitait les communications dans les voies de communication ascendante et descendante (de haut en bas dans la hiérarchie et vice versa), la connaissance était transmise à la relève!

Aujourd’hui, choisir un modèle de transfert, c’est aussi choisir les outils de communication en accord avec le type d’organisations. Avec la venue des TICS, plusieurs solutions se proposent à nous qui modifient l’acte de formation en acte de communication. Travail en réseau, wikis, réseaux sociaux modifient le rapport à la connaissance (à l’information) et surtout, la relation entre formateur et apprenant. Tenir compte de ces outils soulève le problème du développement de l’entreprise car il est à prévoir que ces outils vont modifier autant la structure que la culture organisationnelle. Ainsi, il faut tenir compte du type d’organisations pour choisir un modèle de transmission et des outils de transmission de la connaissance. Fini le temps où le transfert de connaissances s’effectuait selon une seule modalité. Ainsi, une entreprise familiale va préférer des solutions qui lui permettent de développer des liens interpersonnels forts et d’assurer une flexibilité des contenus. À l’autre bout de l’échelle, on retrouve l’organisation bureaucratique, un système fortement régulé qui diffusera davantage un contenu normalisé tout en établissant des liens faibles avec tous les employés.

Enfin, proposer un modèle de transmission de connaissances, c’est prévoir que les processus nouveaux issus de l’échange de connaissances vont influencer l’organisation. Dans un tel contexte, toute solution proposée dans le plan de communication devrait conduire à une réflexion stratégique sur la valeur et la création de connaissances pour le futur de l’organisation.

En conclusion, en posant le problème de la communication dans l’organisation, on peut proposer aux décideurs des solutions pour repérer les domaines de connaissances utiles et choisir un modèle de transmission de la connaissance qui tiendra compte du développement futur de leur organisation.

Retour en haut de la page