Pour être retweeté, publiez après 17h!
Par Roch Courcy
Toute entreprise qui a une présence sur Twitter veut nécessairement plus de visibilité et faire parler d’elle. Selon une récente étude, pour obtenir davantage de retweets, il serait préférable de publier des tweets en semaine, après les heures de travail.
Plusieurs études à propos de l’activité sur Twitter indiquent qu’il ne se passe pas grand chose tôt le matin sur la plateforme de microblogging.
Celle qui nous intéresse aujourd’hui a été menée par William Rand, de l’Université du Maryland. D’après lui, si une fois arrivés au travail, les utilisateurs retweetent du contenu, c’est surtout après 17h qu’ils s’adonnent à cette activité.
Il y a davantage de retweets lorsque les gens retournent à l’ordinateur après le souper ou lorsqu’ils utilisent leur téléphone intelligent au bar ou au restaurant », explique l’auteur de l’étude.
William Rand et son équipe ont réussi à monter un algorithme qui prend en compte l’activité passée de chacun des abonnés d’un utilisateur Twitter, et qui fait des prédictions au sujet des futurs tweets envoyés.
Cet algorithme permettrait de générer plus de retweets qu’une autre méthode, largement utilisée, qui consiste à publier au moment où les abonnés d’un utilisateur Twitter sont les plus actifs.
Les chercheurs ont donc étudié les habitudes de retweets de 15 000 abonnés Twitter, et ce pendant deux intervalles de cinq semaines, entre 6 h du matin et 22 h.
L’une des principales observations est assez claire: les abonnés ont à peu près tous la même habitude de retweeter davantage après 17h, et ce, du lundi au vendredi.
Toutefois, le week-end, les participants ont davantage retweeté en matinée, en petite vague. Le nombre de retweets diminue au fur et à mesure que la journée avance.
Les chercheurs concluent donc que les marques auraient davantage intérêt à publier lors de ces périodes plus achalandées, durant la semaine… Il ne reste qu’à tester le tout et vérifier les faits de cette étude !