Pour un marketing B2B efficace, n’oublions pas nos classiques!
À l’heure du tout connecté, les grands classiques du marketing n’ont jamais eu autant la côte. Courriels, événements, publipostage: des bases solides auxquelles croient les marketeurs d’aujourd’hui.Â
Bien sûr, les professionnels du marketing ont à coeur d’être toujours au fait des tendances et de nouveaux outils leur permettant d’attirer des clients potentiels avant la concurrence. Dans notre monde ultra-connecté, les stratégies de marketing de contenu et de médias sociaux n’ont plus de secret pour eux. Il semble que même le marketing mobile commence à être passé de mode. Mais quel est l’avenir du marketing B2B? La micro-personnalisation, les objets connectés, ou encore les mégadonnées?
Le plus important: savoir ce qui marche!
S’il est certes nécessaire de connaître ces nouvelles technologies, le plus important reste tout de même de savoir quel sera leur impact économique sur l’entreprise. Car finalement, c’est tout de même bien cela, le nerf de la guerre: qu’est-ce qui marche réellement auprès de mes cibles, et comment détecter l’intérêt que porte des clients potentiels à mes produits et services?
Chief Marketer a mené une enquête à ce sujet en 2014, et en a récemment publié les résultats. Il en ressort que malgré l’engouement pour les nouvelles technologies, les spécialistes du B2B restent fidèles à leurs bonnes vielles stratégies marketing: 87% d’entre eux déclarent en effet que les courriels sont le meilleur moyen de détecter des clients potentiels.
Pour 62% d’entre eux, c’est lors de salons ou de conférences que cela peut se passer, et 49% misent sur le publipostage.
Si les pratiques évoluent, les tactiques restent les mêmes
67% des professionnels interrogés affirment que les événements représentent la stratégie marketing B2B la plus efficace, du fait de rencontrer ses cibles potentielles en face à face.
Les acheteurs sont 81% à préférer envoyer un courriel à un vendeur plutôt que de passer par du clavardage ou par les médias sociaux (respectivement utilisés par 17 et 9% d’entre eux). 58% favorisent pour leur part le téléphone.
Ainsi, bien que les pratiques pour utiliser ces canaux traditionnels de marketing B2B continuent d’évoluer, les tactiques en elles-mêmes datent bel et bien:le courriel fête ses 44 ans, le premier salon commercial remonte du 18ème siècle et le premier publipostage à  1667, lorsqu’un certain William Lucas fut le premier à avoir indiqué le prix des graines qu’il vendait dans un catalogue.