Pourquoi et comment les écrans détruisent nos yeux ?
3 octobre 2018
L’utilisation grandissante des appareils numériques engendre des problèmes oculaires graves et irréversibles. Notre expert Simon Fontaine revient sur ces risques.
Des chercheurs d’Harvard avaient déjà trouvé un lien de causalité entre la lumière qui émane à la fois du soleil et de tous nos appareils numériques, et les perturbations du rythme circadien, l’horloge biologique du corps humain.
Des problèmes oculaires irréversibles
De leurs côtés, des médecins ont récemment attiré l’attention sur la relation entre nos appareils préférés et les problèmes oculaires. Lorsque les cellules oculaires sont directement exposées à la lumière bleue, imitant ce qui se passe lorsque nous regardons notre téléphone ou nos écrans d’ordinateur, elles peuvent être endommagées jusqu’à empêcher leur régénération.
Par conséquent, cela peut engendrer une fatigue oculaire, du glaucome ou une dégénérescence maculaire, une maladie incurable qui brouille ou même élimine la vision. Dans un article récent publié dans la revue Scientific Reports, des chercheurs de l’Université de Toledo ont commencé à analyser le phénomène de l’exposition rapprochée ou prolongée à la « lumière bleue ». Résultat : elle peut provoquer des dommages irréversibles dans les cellules oculaires.
Au Québec, il est intéressant de noter que chez les adultes occupant un emploi rémunéré, la moyenne de temps d’écran est supérieure à 5h07 par jour.
La lumière bleue se produit naturellement dans la lumière du soleil. Mais, nous ne passons pas beaucoup de temps à regarder le soleil, souligne l’auteur de l’étude Ajith Karunarathne. Les appareils numériques constituent toutefois une menace plus importante.
Lorsque nous fixons nos écrans, surtout dans l’obscurité, nous diffusons la lumière dans une très petite zone à l’intérieur de notre oeil.
Cela peut en réalité intensifier de beaucoup la lumière émise par le dispositif », dit Karunarathne. « Lorsque vous prenez une loupe et que vous la tenez au soleil, vous pouvez voir à quel point la lumière du point focal est intense. Vous pouvez brûler quelque chose. »
Des solutions pour contrer la lumière bleue
Apple propose un paramètre de « Night Shift » sur ses téléphones, ce qui permet aux utilisateurs d’effacer le bleu et de filtrer leurs écrans à l’aide d’une teinte de « coucher de soleil ».
Des accessoires conçus pour bloquer la lumière bleue sont également disponibles, y compris des protecteurs d’écran de bureau ou des lunettes anti lumière bleue.
À l’avenir, Karunarathne prévoit de rester en mode de collecte de données, puisqu’il s’agit d’une nouvelle tendance de regarder autant nos appareils. « Cela prendra un certain temps pour voir si et combien de dégâts ces appareils peuvent causer avec le temps, » dit-il.
Source : Popular Science
Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour d’autres articles de Simon Fontaine