Première campagne publicitaire pour le Conseil des vins du Québec, qui s’est allié à Katherine Levac et L’agence KOZE
Par La Rédaction
20 juin 2019
Le Conseil des vins du Québec (CVQ), une association ouverte aux vignerons et autres professionnels de l’industrie, s’apprête à conquérir la belle province avec la première campagne publicitaire de leur histoire. Le CVQ a choisi Katherine Levac comme ambassadrice pour son élégance et son humour, mais aussi pour ses origines franco-ontariennes qui, selon Yvan Quirion, président du CVQ, offrent l’unique opportunité à l’association d’avoir un regard externe au Québec.
Le CVQ s’est aussi allié à l’agence KOZE, spécialisée en création de contenu, qui a par ailleurs déjà collaboré avec Katherine Levac pour la production de la dernière publicité de son spectacle Velours.
Le message que désire transmettre le CVQ est clair : les vins québécois sont bons ! Le concept du « goût », personnel à chacun, est donc au centre de la campagne créée en collaboration avec Katherine Levac et les créatifs de KOZE.
Dans l’objectif d’être rassembleur et authentique, la campagne utilise avant tout l’imaginaire culturel et historique du Québec pour décrire les goûts de leurs vins ; à défaut de termes plus traditionnels qui sont le plus souvent seulement compris par les connaisseurs et experts. Katherine Levac décrira alors qu’un vin pourrait goûter comme « un coucher de soleil à Rivière-du-Loup » … même si elle ignore ce que goûte un coucher de soleil !
L’utilisation de l’accroche « Goûtez pour voir » laisse imaginer aux consommateurs les nombreuses saveurs que leur vin pourrait contenir. L’accroche les invitera aussi à créer leur propre définition du goût de leur vin, tout comme Katherine Levac le fera souvent au cours des différents contenus diffusés.
La campagne consistera en une vidéo principale ainsi que plusieurs capsules dérivées et de bannières, et se déroulera tout au long de l’année. D’autres approches, comme la déconstruction de certains mythes entourant les vins québécois, seront aussi diffusées. À ce propos, Yvan Quirion, le président du CVQ, se réjouit grandement du lancement de cette campagne, qu’il juge plus que nécessaire afin de corriger des perceptions parfois négatives à propos des vins du Québec :
On a une identité qui nous est propre; pourquoi demander aux vins du Québec de ressembler aux vins de Bordeaux ou à ceux de Californie ? Ce que l’on veut c’est notre signature, notre identité ; et nous en sommes fiers, » indique Yvan Quirion, Vigneron & Président du CVQ
Walkiri marketing a développé en amont l’approche graphique et la signature de marque. Ainsi, une plateforme graphique simplifiée a été développée mettant de l’avant une forme rappelant une loupe pour la méticulosité, l’inspection et la sélection.
L’élément graphique principal pourra parfois être très présent ou appliqué de manière plus subtile. La signature déjà mise de l’avant dans la campagne publicitaire invite directement à essayer les produits du Québec et par sa formulation très simple et succincte devient facilement mémorable.
Crédits :
- Client : Conseil des vins du Québec, Mélanie Gore
- Agence : Koze
- Stratégie de création : Jérôme Desgroseillers, Alicia Cantin
- Conceptualisation et scénarisation : Katherine Levac, Odrée Rousseau, Pierre-Luc Miville, Robin Summer
- Production : Koze
- Réalisation : Pierre-Luc Miville
- Direction photo : Philippe St-Gelais
- Direction artistique : Audrée Schneider
- Planification média : Koze
- Rédaction : Robin Summer
- Conception graphique : Walkiri Marketing
Sur le même thème
campagne • KŌZĒ • Walkiri marketing