Prisma, l’appli qui réveille notre fibre artistique
Prisma, nouvelle application de retouche photo qui nous vient tout droit de Russie, cumule plus de 7 millions d’utilisateurs depuis sa sortie, le 11 juin 2016.
À titre de comparaison, Instagram en comptait 500 000 un mois après son lancement. Imaginée par un développeur moscovite, Alexeï Moïsseenkov, l’application (gratuite) Prisma transforme vos clichés en oeuvres de Picasso, Van Gogh, Hokusai ou Mondrian. Une vingtaine de techniques sont mises à la disposition des utilisateurs, qui peuvent aussi choisir de redessiner leurs photos dans le style gothique, manga ou encore en mosaïque.
Et elle plaît: depuis son lancement le 11 juin dernier, elle a attiré plus de 7,5 millions d’utilisateurs, dont 1,5 million s’y connectent à chaque jour. Elle fait déjà partie du top des téléchargements d’applications dans 10 pays d’Europe de l’Est. Et comme il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin, celle qui était disponible uniquement sur iOS débarque désormais dans le Play Store d’Android.
Ce qui fait toute la différence, semble-t-il, c’est que Prisma n’est pas une énième appli de retouche photo: elle fait appel à une technologie neuronale et à de l’intelligence artificielle. Ainsi que l’expliquent les journalistes français de BFM TV, Prisma utilise un réseau de neurones artificiels qui fonctionnent comme ceux des humains pour effectuer ses calculs. À la différence des ses concurrentes qui ne font qu’ajouter une couche supplémentaires aux photos, Prisma les analyse pour les redessiner.
Selon les créateurs de l’application, il sera bientôt possible de modifier des vidéos grâce à Prisma, et de créer des images à 360 degrés. L’intelligence artificielle n’a pas dit son dernier mot.
Téléchargez Prisma pour iPhone ici.