Protection des données: les marketeurs regagneront-ils la confiance des consommateurs?
Lorsqu’il est question de la protection de leurs données, les consommateurs ne semblent pas faire confiance aux entreprises, selon une récente étude.
Selon l’enquête de My.com et Survey Sampling International, menée auprès d’un millier d’Américains âgés de 13 à 54 ans et détenteurs d’un appareil mobile, seul un tout petit cinquième des consommateurs estiment que les entreprises prennent suffisamment de précautions pour protéger leur « vie privée numérique ».
Si près de la moitié des répondants pensent que les entreprises protègent, d’une façon ou d’une autre, leurs données privées, ils s’accordent néanmoins pour dire que les firmes ne communiquent absolument pas assez à ce sujet: plus de transparence sur les politiques de protection de données serait donc clairement bienvenue!
Une autre enquête, menée cette fois-ci par Accenture, confirme ces informations, indiquant que seuls 18% des internautes du monde entier estiment leurs données personnelles numériques correctement préservées. Et même s’il s’agit de sites auxquels ils sont habitués, 28% d’entre eux seulement se sentent bien protégés.
Agir pour conserver ses clients
Cette méfiance, les marketeurs semblent l’avoir intégrée: un rapport d’Infogroup, paru le mois dernier, indique que 8 marketeurs sur 10 ont mis la protection des données et de la vie privée tout en haut de leur liste de priorités pour 2015.
Car il ne fait pas se leurrer: ignorer les craintes des consommateurs en matière de sécurité, c’est prendre le risque de les perdre. La preuve: en janvier dernier, AYTM Market Research a demandé à 400 internautes américains s’ils arrêteraient d’utiliser un site ou une application si ceux-ci semblaient ne pas être fiable du point de vue de la protection de leurs données. Environ 6 personnes sur 10 ont répondu oui sans hésiter (23,7%) ou ont affirmé être d’accord sur le principe (34,7%).
Ainsi, si les marketeurs veulent retrouver les bonnes grâces des consommateurs (et les garder!), ils doivent impérativement améliorer la façon dont ils protègent les données privées, et communiquer davantage sur leurs efforts en la matière. Après, il sera trop tard…